Boxe: le père de Fury justifie son coup de tête à un membre du staff d’Usyk

Un filet de sang coulant de son front jusqu’à sa longue moustache blanche. John Fury s’est fait remarquer ce lundi dans les couloirs de l’hôtel Hilton de Riyad, en Arabie saoudite. Visiblement très chaud, le père de Tyson Fury s’est accroché avec des membres du staff d’Oleksandr Usyk, à cinq jours du combat entre les deux poids lourds pour l’unification des quatre ceintures mondiales.
Après un face-à-face viril et tendu, lors duquel chaque camp a crié le nom de son champion ("Fury, Fury", "Usyk, Usyk"), John Fury a asséné un coup de tête à l’un des membres du clan ukrainien, qui a tenté de répliquer. Les belligérants ont rapidement été séparés afin d’éviter une bagarre générale. En sortant d’une autre pièce où il répondait à une interview, Tyson Fury a découvert son père avec une trainée de sang sur le visage. Mais pas de quoi choquer le Gyspy King. "Ça ne m’intéresse pas. Ça n’affecte rien. J’ai vu bien pire", a lâché le boxeur de 35 ans.
"Ça ne me dérange pas de saigner"
Après avoir purgé il y a quelques années une peine de trois ans de prison pour agression en Argentine, John Fury a réintégré récemment le staff de son fils. Une fois la tension retombée, le Britannique de 59 ans a fait une sorte de mea culpa. Tout en essayant de justifier son comportement. "Je m’excuse sincèrement auprès de toutes les personnes concernées. C’est notre façon d’être", a-t-il expliqué. "Les émotions et les tensions sont vives. Il a été très irrespectueux. Si vous vous approchez de l’espace d’un combattant, vous allez en prendre pour votre grade. Ce qui compte pour moi, c’est le respect de mon fils et il n’en a pas montré. Il a parlé de mon fils et c’est tout, il devait recevoir ça. Ça ne me dérange pas de saigner, c’est notre raison de vivre, nous nous battons contre des gens. Pour moi, c’est normal."
Initialement prévu en février dernier, le choc entre Tyson Fury et Oleksandr Usyk a été reporté de trois mois en raison d’une blessure à l’arcade du colosse anglais, qui n’a plus combattu depuis sa victoire poussive contre Francis Ngannou en octobre dernier (décision partagée). Avant leur affrontement au sommet, les deux boxeurs sont invaincus en carrière (34 victoires et 1 nul pour Fury, 21 victoires pour Usyk).