RMC Sport Sports de combat

Boxe: Munguia positif à la testostérone après sa victoire contre Surace, le Français réclame justice

placeholder video
Jaime Munguia a été contrôlé positif à la testostérone après sa victoire contre le Marseillais Bruno Surace, début mai en Arabie saoudite. Le boxeur mexicain, qui risque une suspension et l'annulation de son succès, dispose désormais de dix jours pour demander l'analyse de l'échantillon B.

Coup de théâtre après la défaite de Bruno Surace face à Jaime Munguia chez les super-moyens. Plus de trois semaines après sa victoire sur décision unanime lors de la revanche entre les deux boxeurs à Ryad, The Ring révèle que le Mexicain a été contrôlé positif à des métabolites de la testostérone.

Le boxeur de 28 ans, dont l'échantillon d'urine avait été prélevé le lendemain de son succès, a désormais dix jours pour demander l'analyse de l'échantillon B. Si son celui-ci révèle également un résultat anormal pour la substance interdite, Munguia risque une suspension et sa victoire par décision pourrait être annulée.

"Il savait qu'il ne pouvait pas me battre sur un pied d'égalité"

"Choqué" par l'information, Surace réclame que le résultat du combat soit inversé. "Il n'y a pas de place pour la triche dans la boxe: ce sport est déjà assez dangereux. Je suis allé à Mexico et j'ai mis K-.O. Munguia en décembre, et j'ai été gentil de lui accorder une revanche en mai. Il savait qu'il ne pouvait pas me battre sur un pied d'égalité", a commenté le Marseillais.

Surace, 26 ans, avait créé en décembre une immense surprise en mettant KO Munguia, star montante de la boxe en pleine préparation d'un combat pour une ceinture mondiale. Pour la revanche cinq mois plus tard, le Français avait été battu sur décision des trois juges (116-112, 117-111, 117-111), subissant la première défaite de sa carrière (26 victoires, 2 nuls).

Romain Daveau Journaliste RMC Sport