RMC Sport Sports de combat

Boxe: le Français Bruno Surace perd la revanche contre Jaime Munguia, sur décision unanime

placeholder video
Vainqueur surprise par KO face au Mexicain Jaime Munguia en décembre dernier, le Français Bruno Surace a perdu la revanche ce dimanche à Ryad, sur décision unanime.

Pas de quoi rougir de cette défaite. Bruno Surace a été battu par le Mexicain Jaime Munguia sur décision unanime des juges lors de la revanche entre les deux boxeurs dimanche à Ryad. Le Français, 26 ans, avait créé en décembre dernier une immense surprise en mettant KO le Mexicain, star montante de la boxe, sur ses terres.

Lors d'un combat catégorie super-moyens débuté à 4h du matin heure locale afin d'être visible samedi soir aux Etats-Unis et au Mexique, Surace a semblé chercher à résister à son adversaire, qui a boxé avec application. "Le plus important c'était d'avoir la bonne mentalité et ce que j'avais besoin de faire après un combat comme le précédent. Jaime Munguia est là pour rester", a commenté le Mexicain sur le ring.

Les deux juges ont donné Munguia vainqueur à 117 contre 111. Surace, entré sur l'air de "La corrida" de Francis Cabrel dans une salle quasiment vide, a ainsi subi la première défaite de sa carrière (26 victoires, 2 nuls).Munguia (45 victoires, 2 défaites) s'est lui relancé après sa défaite contre le Français, et un an après avoir été dominé par son compatriote Saul Canelo Alvarez, star de la réunion de Ryad, qui a lui dominé ensuite le Cubain William Scull aux points. Canelo a ainsi de nouveau unifié les quatre ceintures mondiales.

Droite parfaite

Le 14 décembre dernier, Surace n'était théoriquement que le "faire-valoir" du redouté Munguia, en pleine préparation d'un combat pour une ceinture mondiale. Mais sur un seul coup, une droite parfaite au 6e round, le Marseillais avait renversé le Mexicain, les pronostics et le cours d'une carrière jusqu'alors confidentielle.

Dimanche, il a sûrement gagné le respect du monde de la boxe et rassuré sur sa capacité à tenir lors de grands combats, celui-là en douze rounds. "Je ne veux pas être ce sportif imposteur qui crée l'exploit et qui disparaît. Je ne veux pas laisser la place au doute, à l'idée d'un coup heureux ou d'un coup de chance. Je veux montrer que sportivement, je suis pertinent", expliquait-il avant le combat.

"Brunello" a bien attaqué au premier round, déclenchant les encouragements de son entraîneur: "c'est parfait Bruno, il ne faut pas en faire plus, prends ton temps, ça va marcher". Munguia a progressivement pris le dessus dans un combat sans grande envolée, Surace résistant parfois dans les cordes mais peinant à répliquer. D'après le site de référence Compubox, Munguia a réussi à placer 105 coups contre 64 pour Surace (77 nets contre 35), en insistant notamment au corps (51 contre 10).

AFP