Boxe. No Limit IX: une ceinture pour Charrat, un beau TKO pour Hamadouche

Dylan Charrat - AFP
Maïva Hamadouche est toujours aussi impressionnante. A 29 ans, la boxeuse née à Albi (21 victoires désormais, 1 défaite) a conservé son titre IBF des super plumes en dominant Janeth Perez par arrêt de l’arbitre au 6e round lors de la soirée No Limit IX sur RMC Sport au Cannet. Fidèle à ses bonnes habitudes, Hamadouche a imposé un pressing constant à la Mexicaine (24 victoires, 2 nuls, 6 défaites désormais) dépassée par le rythme du combat au fil des rounds. Bien que courageuse, Perez a été interrompue par l’arbitre faute de réponse aux attaques de la Française après avoir été comptée une première fois dans le même round.
Hamadouche vise les JO
Au terme de ce combat, Hamadouche a fait part de ses ambitions importantes dans sa catégorie. "J’aimerais avancer dans ma carrière pour avoir plus de challenges car il m’en manque", a confié, sur RMC Sport, la boxeuse qui espère réunifier les ceintures.
Insatiable, la policière dans le civil a également un autre objectif ambitieux dans le viseur: les Jeux olympiques 2020. Hamadouche l’a confirmé ce jeudi: "Ce sont deux boxes (professionnelle et olympique) complètement différentes. Mon objectif est de faire les JO 2020. Il y a les qualifications (qui arrivent). Il faut rester humble et travailler." Des qualités que Maïva Hamadouche démontre a chaque sortie sur le ring.
Yvan Mendy appliqué et victorieux
Après cette belle entame de soirée, le No Limit IX s’est poursuivi avec une nouvelle bonne prestation d’Yvan Mendy. Après avoir été dominé par Luke Campbell en septembre 2018 lors d’une demi-finale mondiale, le Lion poursuit son retour au premier plan avec pour objectif une chance mondiale chez les légers en WBA. Après avoir dominé Odikadze et Ben Ali, Mendy a cette fois battu le Mexicain Diego Fabian Eligio (20 victoires, 1 nul, désormais 4 défaites) pour conserver sa ceinture Intercontinentale WBA chez les légers. Le boxeur de Pont Sainte-Maxence s’est imposé aux points à l’unanimité des juges (116-11-2, 116-112, 118-10). "Vraiment chapeau, c’est un grand boxeur", a déclaré, au micro de RMC Sport, Mendy étonné par la résistance du boxeur de 22 ans. Un Mendy qui a aussi tenu à adresser un message plus personnel: "J’en profite pour encourager les Lions de la Teranga (le surnom des joueurs du Sénégal) qui disputent la finale demain (de la CAN 2019 face à l’Algérie)."
Bauderlique aux points face à l’accrocheur Ngumbu
Détenteur de la ceinture Intercontinentale WBA des mi-lourds depuis son succès sur l’Espagnol Mustafa Chadlioui le 28 mars dernier, Mathieu Bauderlique, (désormais 18 victoires, 1 défaite) poursuit en gamme dans sa carrière avec un succès convaincant sur Doudou Ngumbu (38 victoires, désormais 10 défaites) ce jeudi. Face au Congolais, qui avait livré une très belle résistance face à l’étoile montante ukrainienne Oleksander Gvozdyk en mars lors d’une chance mondiale en WBC, le médaillé de bronze aux JO 2016 s’est montré appliqué et en progrès. La victoire est logiquement revenue au Français aux points à l’unanimité des juges (119-108, 119-108, 117-110).
Charrat décroche une ceinture européenne
Une belle soirée au Cannet qui s’est achevée par le combat vedette de l’événement. Après un match nul en octobre dernier, Dylan Charrat et Howard Cospolite se retrouvaient pour enfin attribuer cette ceinture européenne EBU vacante chez les super welters. Là encore, le combat est arrivé à son terme des douze rounds. Mais un vainqueur a été désigné. Plus précis et intéressant que son adversaire, Charrat, qui boxait à domicile, a été désigné vainqueur aux points. "Je pense défendre cette ceinture. J’ai encore beaucoup de choses à perfectionner, a commenté le boxeur de Alpes-Maritimes au micro de RMC Sport. Il faut travailler dur. Des fautes ont été faites (lors de ce combat). Il faut les analyser, bosser dessus. On repart au charbon."