Boxe: "sale arabe", "arabe de service"... Ourahmoune va porter plainte après les insultes racistes qui l'ont poussé à retirer sa candidature à la Fédé

La haine aura eu raison de sa détermination à porter ces combats au sommet de la boxe française. Candidate déclarée à la présidence de la FFB, Sarah Ourahmoune a renoncé à poursuivre l’aventure aux côtés du sortant Dominique Nato, avec lequel elle formait un binôme. "J’ai décidé de retirer ma candidature suite à plusieurs attaques personnelles, des attaques racistes, sexistes que j’ai subies depuis l’annonce de ma candidature", a-t-elle expliqué ce mardi matin sur BFMTV. "Trop affectée" par des attaques "ignobles, d’une violence inouïe", la médaillée d’argent aux JO de Rio en 2016 s’est retirée de la course. "J’ai une expérience, une énergie, des idées qui auraient pu servir mon sport, ma fédération, les clubs qui font la boxe au quotidien, mais aujourd’hui, mon combat est ailleurs, a-t-elle déploré sur BFMTV. Je ne pense pas être à la bonne place pour continuer à porter mes valeurs, ça n'entache en rien ma détermination ainsi que mes engagements."
"Aller au bout de cette dénonciation"
Si elle dit avoir très tôt subi des attaques sexistes dans le monde de la boxe, jamais elles n’avaient pris "une forme directe aussi violente", assure Sarah Ourahmoune. Un racisme "assez décomplexé" qui a circulé en ligne, sur les réseaux sociaux, et surtout dans des messages privés issus de boucles Whatsapp à travers des attaques comme "sale arabe", "arabe de service", "femme de ménage à la fédération", a témoigné la championne sur BFMTV. Déterminée à dire non à l’intolérable, Sarah Ourahmoune ne considère pas son geste comme un renoncement: "Ce n’est pas le cas." "Je prends la parole aujourd’hui et je compte bien continuer à le faire, ça me paraissait indispensable de dénoncer ces attitudes." La vice-championne olympique a d’ailleurs l’intention d’aller au bout de sa démarche puisqu’elle va porter plainte: "Parce que ça fait aussi partie du combat. J’ai envie d’aller au bout de cette dénonciation."
Lundi matin, Dominique Nato a publié un communiqué de soutien, précisant qu’il maintenait sa candidature face à Estelle Mossely pour le scrutin prévu le 14 décembre. "Je tiens à exprimer mon total soutien à Sarah dans ce moment difficile. La Fédération Française de Boxe se tient à ses côtés et lui réaffirme son engagement pour mener les combats nécessaires afin de mettre K.-O. ceux qui propagent la haine et la division. En 2024, dans un contexte où les attaques et l'intolérance semblent parfois l'emporter, il est plus que jamais essentiel de défendre les valeurs qui nous unissent. Cet épisode, loin de nous abattre, renforce notre détermination. Je continuerai, au côté de l'équipe en place et de la Fédération, à porter haut les valeurs de la boxe et à mener des actions pour promouvoir un sport inclusif et porteur d'espoir."