RMC Sport Sports de combat

Boxe: "J’étais amusant dans le jeu et c’était amusant de frapper les gens." Suspendu un an pour dopage, Ryan Garcia annonce prendre sa retraite à 25 ans

placeholder video
Avant même de recevoir sa notification de suspension pour dopage, Ryan Garcia a annoncé sur ses réseaux sociaux qu'il prenait sa retraite, à seulement 25 ans. Le boxeur américain, également impliqué dans une bagarre, quitte le noble art avec un palmarès de 25 victoires en carrière, pour 20 KO et une seule défaite.

Une décision expéditive. Avant même que la commission de boxe de l'Etat de New York n'annonce jeudi qu'elle suspendait Ryan Garcia pour un an en raison de dopage, le boxeur de 25 ans avait annoncé quelques heures plus tôt qu'il prenait sa retraite. Le boxeur californien avait été contrôlé positif à l'ostarine, un anabolisant, lors du combat organisé face à Devin Haney, le 20 avril dernier.

Ryan Garcia s'était présenté au-dessus de la limite de poids des légers lors du combat, devant payer une amende conséquente à son adversaire, mais avait finalement remporté le combat (sans ceinture en jeu) aux points. Ce succès est désormais transformé en no-contest. Il doit également rembourser 1 million de dollars à Golden Boy, promoteur du combat, et payer une amende de 10 000 dollars à la commission de boxe new-yorkaise.

Garcia plaide une contamination de ses compléments alimentaires

"Je suis officiellement à la retraite, a tweeté le 20 juin. Ma mère est atteinte d’un cancer. Je suis poursuivi en justice. Mes compléments alimentaires ont été contaminés. Je suis en train de divorcer. On a toujours dit de la merde à propos de moi sur Internet pendant des années. Devin Haney a demandé à ce que ma victoire soit retirée."

Son adversaire a effectivement salué la décision, qui lui permet de retrouver son statut d'invaincu chez les professionnels (31 victoires). Désabusé, Ryan Garcia par cette décision, n'a cessé de clamer son innocence sur les réseaux sociaux. "Ryan Garcia a été victime d'une contamination d'une substance, avec des niveaux mesurés en millions voire trillions de gramme, qui n'apporte aucun avantage à n'importe qui sur un ring", a plaidé son équipe dans un communiqué.

"Je suis triste parce que j'aime la boxe"

"La boxe, tout ira bien sans moi. Mais c’est quand même nul, j’étais amusant dans le jeu et c’était amusant de frapper les gens. Je peux prendre ma retraite, j’en ai fini avec ce jeu, assure pourtant l'homme de 25 ans. Il y a tellement de corruption que j’en ai fini avec ça. Je vais toujours m’entraîner, mais je suis blessé et j’en ai fini avec tout ce monde. Le plus triste c’est que je suis un grand boxeur. Et je divertis et assomme les gens. Je suis triste parce que j’aime la boxe."

AC