RMC Sport Sports de combat

Boxe: un champion olympique aux JO 2024 de Paris contrôlé positif

placeholder video
Sacré champion olympique chez les poids lourds aux Jeux 2024 de Paris l'été dernier, l'Ouzbek Lzizbek Mullojonov a été contrôlé positif à la méthastérone, a annoncé l'International Testing Agency (ITA).

L'International Testing Agency (ITA), qui dirige un programme antidopage indépendant pour la boxe mondiale, a indiqué mardi que Lazizbek Mullojonov, champion olympique chez les poids lourds (-92 kgs) l'été dernier aux JO 2024 de Paris, a été contrôlé positif. L'Ouzbek a été informé d'un "résultat d'analyse anormal pour des métabolites de méthastérone", précise l'agence. L'échantillon a été prélévé le 11 juin dernier, lors d'un contrôle antidopage hors compétition.

L'ITA rappelle que la méthastérone n'est pas autorisée, comme mentionné dans la liste des interdictions de l'Agence mondiale antidopage (AMA) dans la catégorie S1.1 des "stéroïdes anabolisants androgènes". La méthastérone est associée à une croissance musculaire rapide et une augmentation de la force et de la puissance. Elle est interdite en permancence - en compétition et hors compétition.

Provisoirement suspendu

Notifié de ce résultat positif, Lazizbek Mullojonov a le droit de demander l'analyse de l'autre échantillon prélevé, l'échantillon B. Si cette analyse est demandée et confirme le résultat de l'échantillon A, le cas sera considéré comme une "violation confirmée des règles antidopage", indique l'ITA. Si l'analyse de l'échantillon B n'est pas demandée, le cas sera également traité comme une violation confirmée des règles antidopage et l'Ouzbek aura l'opportunité de donner ses explications sur ce résultat.

L'ITA, qui s'occupe entièrement de cette affaire, a également annoncé que le boxeur de 26 ans a été provisoirement suspendu, conformément au Code mondial antidopage et à l'article 7.4.1 du règlement antidopage de World Boxing. L'Ouzbek a le droit de la contester et d'en demander la levée.

Sacré à Paris contre l'Azéri Loren Alfonso sur décision unanime (le podium était complété par l'Espagnol Emmanuel Reyes Pla et le Tadjik Davlat Boltaev), Lazizbek Mullojonov a également remporté une médaille de bronze chez les poids lourds aux Championnats du monde 2023 à Tashkent. Il avait aussi été sacré aux Championnats d'Asie de boxe amateur en 2022.

LP