Le CIO reconnaît provisoirement World Boxing comme nouvelle fédération internationale de boxe

Le Comité international olympique (CIO) a accordé mercredi sa reconnaissance "provisoire" à la jeune fédération internationale World Boxing, levant l'hypothèque qui pesait depuis des années sur l'avenir olympique de la boxe. La toute jeune instance, qui compte parmi ses principaux membres les États-Unis, le Japon, la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne contre seulement six pays africains, devrait récupérer l'organisation du tournoi olympique de boxe aux JO de Los Angeles 2028.
Le maintien au programme des JO de ce sport présent depuis les premiers Jeux modernes en 1896 était en effet conditionné à la reconnaissance par le CIO d'une fédération internationale apte à le superviser. En faisant de World Boxing l'instance "régissant la boxe au niveau mondial au sein du mouvement olympique", le CIO ferme du même coup la porte à tout retour de l'International Boxing Association (IBA), mise au ban depuis 2019.
Plusieurs "critères de reconnaissance" auxquels World Boxing satisfait
Le conflit entre le CIO et l'IBA avait abouti en 2023 à l'exclusion de l'IBA du mouvement olympique, l'IBA n'étant plus considéré par l'instance olympique comme un partenaire crédible en raison de divers scandales. Dans un courrier envoyé aux fédérations internationales de boxe en octobre 2024, le CIO a rappelé qu'il n'inscrira la boxe aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 que si une nouvelle fédération internationale crédible parvient à s'imposer. "Tout boxeur dont la fédération nationale adhère à l'IBA ne pourra pas participer aux Jeux olympiques de LA28", a ainsi prévenu l'instance.
Créée en 2023 sur l'initiative américaine, World Boxing compte actuellement 78 fédérations membres réparties sur les cinq continents et quatre confédérations ont déjà été créées. Parmi les "critères de reconnaissance" auxquels cette fédération internationale satisfait, le CIO indique notamment qu'elle "a apporté la preuve que 62 % des boxeurs et boxeuses et 58 % des médaillé(e)s des Jeux olympiques de Paris 2024 étaient affiliés à des fédérations nationales membres de World Boxing", qu'elle "applique la procédure pour l'intégrité du sport mise en place pendant les JO de Paris 2024" et qu'elle "est membre de l'AIMS".
World Boxing a par ailleurs "crée la structure et préparé les documents nécessaires à la mise en œuvre des principes de bonne gouvernance" et "fourni des garanties" financières pour la période 2025-2028. Elle a également "reconnu la compétence du TAS", "demandé avec succès le statut de signataire du Code mondial antidopage", et confié ses activités antidopage à l'International Testing Agency (ITA).