JO 2024: à quoi va ressembler le Monument des championnes et des champions

On n’a donc pas fini d’honorer les athlètes qui ont brillé aux JO 2024 de Paris l’été dernier. Parmi les festivités programmées ce samedi dans la capitale un an jour pour jour après la cérémonie d’ouverture, rendez-vous avait été donné dans la matinée dans le 4e arrondissement.
C'est sur le pont Saint-Louis que les sportifs médaillés trouveront bientôt une trace de leurs exploits. Un hommage leur sera en effet rendu à travers le "Monument des championnes et des champions" dont l’inauguration est prévue en fin d’année 2025.
"Prolonger la fête"
En attendant, Bina Baitel, l'architecte lauréate parmi huit autres projets retenus dans l'appel d'offre a présenté son oeuvre: "Sur ce pont, on va avoir des milliers de médailles qui seront comme posées sur les gardes corps. Chaque médaille représente une discipline sur laquelle seront inscrits les noms des médailles d’or, d’argent et de bronze. Il y a le nom des 5.000 médaillés olympiques et paralympiques. Ces médailles seront reliées à des rubans métalliques qui vont refléter les couleurs de la ville et le mouvement de la Seine." Et Bina Baitel de conclure: "C’est aussi un clin d’œil à la gymnastique rythmique et à la cérémonie, toujours avoir l’idée de prolonger la fête des JO de Paris 2024."