RMC Sport Sports de combat

Boxe: "Un immense champion", l’hommage de Lustyk à Thierry Jacob, ancien champion du monde, mort à 59 ans

Thierry Jacob (à gauche) avec Jean Philippe Lustyk (au centre) et Fabrice Benichou le 24 janvier 2013

Thierry Jacob (à gauche) avec Jean Philippe Lustyk (au centre) et Fabrice Benichou le 24 janvier 2013 - Fred Porcu/Icon Sport

De passage dans le Super Moscato Show vendredi sur RMC, le journaliste spécialiste de boxe Jean-Philippe Lustyk a salué la mémoire de Thierry Jacob, ancienne gloire de la boxe française, décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à l’âge de 59 ans.

"C’est terrible, je suis un peu sonné." Vendredi noir pour la boxe française et Jean-Philippe Lustyk. Comme le journaliste, les fans du noble art ont appris la disparition de Thierry Jacob, mort des suites d’une maladie dans la nuit de jeudi à vendredi. Le Calaisien avait seulement 59 ans. Il avait notamment conquis le titre de champion du monde dans la catégorie des super coqs en 1992.

"Il a été un immense champion, a rappelé Jean-Philippe Lustyk dans le Super Moscato Show. Il était en fusion avec une ville (Calais), une région. Il a marqué les heures magnifiques de la boxe en France. C’était champion du monde en super coqs, champion d’Europe… Il a été hyper talentueux à la fin des années 80 et dans les années 90."

"Un garçon super simple, authentique"

Le spécialiste de boxe n’oublie pas non plus la famille "incroyable" de Thierry Jacob et "ses trois générations de champions." "Les frères ont été champions de France. Son fils, Romain, a été champion d’Europe en super plume il y a une dizaine d’années. On est un peu effondré", glisse Jean-Philippe Lustyk avant de saluer la mémoire d’un "garçon super simple, authentique, super bosseur."

Outre son titre de champion du monde acquis aux points à Calais en mars 1992 aux dépens du Mexicain Daniel Zaragoza, le boxeur d'1,69 m a été champion d'Europe EBU (1990 et 1991). Il avait perdu sa ceinture mondiale WBC à sa première défense, en juin 1992 dans l'Etat de New York, contre l'Américain Tracy Harris Patterson, sur arrêt de l'arbitre dès le deuxième round.

Personnalité très appréciée de Calais, Thierry Jacob, qui a boxé chez les professionnels de 1984 à 1994 avec un bilan de 39 victoires et six défaites, était également le père de Romain Jacob, champion de France des poids super-plumes de 2011 à 2013, notamment.

ABr avec le Super Moscato Show