Boxe: un Zimbabwéen meurt après un KO lors d'un combat, l'arbitre très critiqué pour son inaction

Les images du combat interrogent sur l'attitude de l'arbitre. Le boxeur zimbabwéen Taurai Zimunya, 24 ans, est mort à la suite d'un KO subi dans un combat qui l'opposait à Tinashe Majoni le 31 octobre. La victime s'est écroulée dans le 3e round (sur 6), après avoir reçu une série de coups dévastateurs à la tête. Son décès a été déclaré le lendemain, dans un hôpital d'Harare.
Dans un communiqué, la fédération zimbabwéenne de boxe assure que "toutes les procédures médicales nécessaires ont été suivies". Elle indique aussi: "Une assistance médicale d'urgence a été fournie sur place avant qu'il ne soit transporté à l'hôpital Parirenyatwa, où il a reçu des soins médicaux supplémentaires. Le rapport d'autopsie sur la cause réelle de sa mort doit encore être obtenu auprès des experts".
L'arbitre n'est pas intervenu
Dans une déclaration faite à BBC Sport Africa, le secrétaire général de la fédération, Lawrence Zimbudzana, ajoute: "Pour l'instant, nous allons nous concentrer sur l'enterrement, puis nous allons nous asseoir et examiner les problèmes".
Ces propos pourraient sous-entendre que le travail de l'arbitre sera étudié de près. Car les images - choquantes - des faits montrent que le combat n'a pas été interrompu lorsque le vainqueur s'est déchaîné sur son adversaire, alors même qu'il apparaissait déjà complètement sonné. Ce n'est qu'une fois ce dernier à terre que l'arbitre a constaté le KO.
"Nous avons été privés de l'un de nos meilleurs espoirs. J'ai travaillé avec lui pendant plus de quatre ans, je l'ai vu progresser et il avait de l'avenir", déplore Tatenda Gada, ancien entraîneur de Taurai Zimunya.