Conflit Israël-Iran: "On va peut-être enfin libérer ce pays", pourquoi Monshipour soutient l’attaque israélienne

L'ancien boxeur Mahyar Monshipour sur BFMTV le 16 juin 2025 - BFMTV
C’est une prise de parole qui pourrait susciter quelques réactions. Mahyar Monshipour, 50 ans, ex-champion du monde de boxe était l’invité de BFMTV lundi pour s’exprimer sur le conflit qui oppose depuis vendredi Israël à l’Iran. Né à Téhéran, l'ancien roi des super-coqs WBA a vécu en Iran jusqu’à l’âge de 11 ans avant de rejoindre la France. "Je ne parle pas au nom de la communauté iranienne, je ne me permettrais pas", prévient-il d’entrée avant de préciser que "beaucoup de gens sont d’accord" avec lui.
Farouchement opposé aux dirigeants de la République islamique, Mahyar Monshipour clame haut et fort son soutien à Israël: "Le 31 juillet 2024 quand Ismaïl Haniyeh (chef du Hamas) a été tué à Téhéran ou dans les jours ou les semaines qui viennent quand Khamenei (le Guide suprême de l’Iran) se fera tuer, ce sera une fête. Vous verrez les images. Ça pourrait s’appeler le jour d’Israël. A la place des jours fériés pour des imams qui nous ont tués il y a des centaines d’années, il y aura un jour férié pour Israël qui a libéré l’Iran." Et l’ancien boxeur de poursuivre: "Ça fait 46 ans qu’on est occupé (1979, année de la révolution iranienne, ndlr). Les Mollah ne sont pas des Iraniens, ce sont des animaux. On va peut-être enfin libérer ce pays."
"Tout Iranien qui n’est pas dépendant du régime sabrera le champagne ou boira le thé dans les prochains jours quand Khamenei se fera éliminer"
Au soutien de l’Etat hébreu, Monshipour attend désormais que l’armée israélienne se débarrasse de l’ayatollah Ali Khamenei: "Tout Iranien qui n’est pas dépendant du régime sabrera le champagne ou boira le thé dans les prochains jours quand il se fera éliminer", annonce-t-il. "Ce sont des gens qui ont des centaines de milliers de cadavres sur leurs bras, ce sont les pires dictateurs que l’Iran a jamais connu, parmi les pires sanguinaires de l’histoire."
Israël a lancé le 13 juin une attaque d'une ampleur sans précédent sur l'Iran, visant des centaines de cibles militaires et nucléaires, avec l'objectif affiché d'empêcher le pays de se doter de la bombe atomique. Plusieurs dirigeants des Gardiens de la Révolution ont été tués, dont les trois plus hauts gradés du pays, illustrant le niveau d'infiltration israélien en Iran. La République islamique a riposté avec des frappes qui ont fait au moins 23 morts en Israël.