RMC Sport Sports de combat

DOCUMENT RMC SPORT - Foreman : "C’est grâce à Ali que je suis entré dans l’histoire"

Hier adversaires, George Foreman et Muhammad Ali sont devenus les meilleurs amis du monde.

Hier adversaires, George Foreman et Muhammad Ali sont devenus les meilleurs amis du monde. - AFP

DOCUMENT RMC SPORT. Légende vivante de la boxe, « Big » George Foreman était l’invité exceptionnel des Doha Goals et du Super Moscato Show. A 65 ans, l’ancien champion olympique et du monde des poids lourds s’est notamment attardé sur le combat du siècle (« The Rumble in the jungle ») qui l’a opposé il y a quarante ans à Kinshasa (Zaïre) à Muhammad Ali.

La semaine dernière dans le Super Moscato Show, on fêtait les 40 ans de « The Rumble in the jungle ». Quel souvenir gardez-vous de ce combat mythique face à Ali ?

Quarante ans après, il m’arrive encore, de temps en temps, de revisionner le combat. A chaque fois, je me dis que je vais gagner. Mais à chaque fois, c’est bien moi qui perds.

Est-ce toujours aussi douloureux ?

Pas du tout parce que depuis tout ce temps, j’ai reçu beaucoup d’amour et l’admiration de Muhammad Ali. En quarante ans, nous sommes devenus les meilleurs amis du monde.

Vous ne lui en voulez donc plus ?

Je n’ai aucune colère envers lui. Juste beaucoup d’admiration. Vous savez, je suis très fier d’avoir participé à ce combat parce que sur le ring, j’ai découvert le plus grand homme que j’aie jamais rencontré.

Combien de temps cela vous a-t-il pris de faire le deuil de cette défaite ?

Vous savez, je suis pasteur depuis 37, presque 38 ans. J’ai trouvé la paix. Bien sûr, vous voulez gagner tous vos matches de boxe... Mais ce n’est pas le plus important. »

Est-ce le plus grand combat de tous les temps ?

Les gens ont dit que c’était le plus grand combat. Moi, tout ce que je peux confirmer, c’est que c’a été le plus grand événement de l’histoire de la boxe. Les rencontres entre Joe Luis et Max Schmeling ont aussi donné de super combats. Moi, c’est grâce à Muhammad Ali que je suis entré dans l’histoire.

Est-ce qu’une telle défaite peut devenir un bon souvenir ?

C’est un magnifique souvenir. Tous les ans, l’anniversaire du combat me donne l’occasion de rentrer en contact avec Muhammad Ali, de discuter avec lui. Vous savez, je n’aime pas l’idée d’avoir perdu ce combat, mais je me réjouis d’être devenu l’ami de Muhammad Ali.

Vous avez pris votre retraite à 28 ans et vous êtes revenu dix ans plus tard. Pour quelle raison ?

Ohhh, je suis revenu pour la raison le plus profonde qui soit : j’étais fauché, j’avais besoin d’argent. Alors je suis remonté sur le ring avec l’ambition de devenir champion du monde des poids lourds. J’avais vraiment besoin d’argent parce que je venais à peine de commencer à travailler avec des jeunes et dans les églises.

Ce n’était donc qu’une histoire d’argent. Pas un moyen d’exorciser la défaite face à Ali ?

Non, je ne suis pas revenu pour effacer ce combat des mémoires. J’avais déjà trouvé la paix avec moi-même, puisque pendant les dix années que j’ai passées loin des rings, Muhammad Ali et moi, on est devenu très bons amis. Et notre amitié est un trésor.

Durant votre comeback, vous êtes devenu champion du monde à presque 46 ans en battant Michael Moorer. Mais Don King a toujours refusé que vous affrontiez Mike Tyson. Est-ce un regret ?

Mike Tyson était un grand boxeur. C’aurait été un plaisir de l’affronter, parce que tout le monde disait qu’il cognait très fort. Et c’était aussi ma réputation à mes débuts. Mais je suis revenu pour devenir champion du monde, gagner de l’argent pour financer mon centre d’aide aux jeunes. Donc battre Michael Moorer était plus important. Le titre de champion du monde importe plus que le nom de votre adversaire.

Qui est le meilleur poids lourd de tous les temps ?

Tous les noms qu’on a cités, ce sont tous des grands boxeurs. Mais Muhammad Ali est au-dessus parce que, en plus d’avoir été un immense boxeur, il était et il reste un grand homme.

Que devenez-vous et en avez-vous fini avec les problèmes d’argent ?

Je suis toujours très occupé. Je suis un businessman, en recherche de nouveaux produits à mettre sur le marché, faire en sorte qu’ils soient connus et dégagent des bénéfices. Je voyage aussi à travers le monde pour expliquer aux gens comment un boxeur peut avoir du succès et devenir une bonne personne en dehors de la boxe.

le Super Moscato Show