RMC Sport

En images : les huit vies de Manny Pacquiao

-

- - -

Champion du monde dans huit catégories de poids différentes (un record), Manny Pacquiao va tenter ce samedi à Las Vegas d’enlever le titre WBO des welters à l’Américain Timothy Bradley. Retour en photos sur les sacres planétaires du Philippin.

L’heure de la revanche a sonné. Battu par Timothy Bradley en juin 2012, une défaite aux points très controversée qui signait son premier revers en sept ans après quinze victoires consécutives, Manny Pacquiao retrouve l’invincible Américain (32 victoires, dont 12 avant la limite) ce samedi au MGM Grand de Las Vegas avec en jeu un titre WBO des welters à retrouver. Depuis, le Philippin a subi une autre défaite, mis KO par le Mexicain Juan Manuel Marquez en décembre 2012, et son implication dans la vie politique de son pays – où il est député depuis 2007 – avait pu laisser penser à une retraite sportive. Son retour victorieux sur les rings en décembre dernier, une large victoire aux points sur l’Américain Brandon Rios à Macao, a prouvé le contraire.

Mais pour faire taire ses détracteurs, qui estiment disparus la puissance et l’instinct de tueur de celui dont le dernier succès par KO remonte à 2009, Pacquiao (35 ans, 55 victoires, dont 38 par KO, 5 défaites) n’a pas le choix : pour continuer d’exister au plus haut niveau pugilistique, il lui faudra battre Bradley (30 ans) dans un match qui devrait rapporter au Philippin au moins 20 millions de dollars (il était en 2013 le 14e sportif le mieux payé au monde selon Forbes). Plus qu’une volonté, une quasi-obligation. « C’est un combat que nous devons absolument remporter », a reconnu son entraîneur Freddie Roach. « Ce combat sera le dernier de Manny Pacquiao, lui a répondu celui de Bradley, Joel Diaz. Timothy est venu pour cela. » Unique boxeur dans l’histoire à remporter des titres dans huit catégories de poids différentes, Pacquiao va jouer la suite de sa carrière sur un combat. La soirée s’annonce chaude et show à Vegas. Pour mieux la préparer, nous vous proposons un diaporama explicatif des différentes couronnes mondiales remportées par le Philippin dans les huit catégories de poids en question.

A lire aussi :

>> Tyson, toujours la boxe dans le sang

>> Tyson : "Je n'ai pas eu le temps d'avoir des rêves"

A.H.