EN VIDEO: les 10 meilleurs films de boxe

Sylvester Stallone et Michael B. Jordan (Creed) - AFP
Nous avons gagné ce soir (1949)
Pas le plus connu du genre, le film de Robert Wise vaut pourtant le coup d’œil. Robert Ryan excelle dans son rôle de boxeur déclinant, censé se coucher lors d’un combat mais qui va se rebeller et devoir en assumer les conséquences.
Rocky (1976)
Le personnage de Rocky Balboa a fait sa première apparition sous les traits de Sylvester Stallone il y a 40 ans. Le scénario est connu : l’« étalon italien », boxeur de seconde zone se voit offrir une chance mondiale. Malgré les encouragements d’Adriaaaaane, (alerte spoiler !) il finira par s’incliner face à Apollo Creed mais rapportera trois Oscars. Suivra une saga avec des hauts et des bas, dont Creed est le septième opus.
Raging Bull (1980)
La vie de Jack LaMotta, de ses combats mythiques contre Sugar Ray Robinson et Marcel Cerdan à sa déchéance, offre un rôle iconique à Robert De Niro, récompensé de l’Oscar du meilleur acteur. Tournée en noir et blanc, l’œuvre de Martin Scorsese a accédé au rang d’objet culte et a été élu meilleur film des années 1980 par les critiques de cinéma américains.
The Boxer (1997)
Daniel Day-Lewis interprète Danny Flynn, boxeur nord-irlandais et ex-membre de l’IRA qui a purgé 14 années de prison pour un attentat dont il n’était pas coupable mais dont il a toujours refusé de dénoncer les vrais auteurs. De nouveau libre, il veut renouer avec le ring pour se reconstruire.
Hurricane Carter (2000)
Boxeur de talent, Rubin « Hurricane » Carter voit sa carrière brisée dans les années 50 en étant condamné à perpétuité pour un triple meurtre qu’il n’a pas commis. Celui qui « aurait pu être champion du monde » selon une chanson de Bob Dylan, décédé l’an passé, est campé par un impressionnant Denzel Washington.
Ali (2001)
Michael Mann retrace dix années de la vie de Mohamed Ali, de sa victoire contre le réputé invincible Sonny Liston à la fameuse « Rumble in the Jungle » à Kinshasa contre George Foreman en 1974. Transformé physiquement (il a pris 15 kilos de muscles), Will Smith campe un Ali plus vrai que nature qui lui vaudra une nomination aux Oscars.
Million dollar baby (2004)
Clint Eastwood raconte et joue Frankie Dunn, ancien coach réputé qui va sortir de sa torpeur grâce à la jeune boxeuse Maggie Fitzgerald. Un petit chef d’œuvre aux quatre Oscars, dont celui de la meilleure actrice pour Hilary Swank.
De l’ombre à la lumière (2005)
Ex-boxeur prometteur, Jim Braddock (Russel Crowe) a déserté les rings après plusieurs défaites. Mais alors qu’il galère pour trouver de quoi nourrir sa famille, une annulation de dernière minute va lui offrir une improbable chance mondiale. L’histoire véridique de « Cinderella Man » (« L’homme Cendrillon ») est en marche.
Fighter (2011)
Le film de David O. Russell retrace l’histoire vraie de Micky Ward (Mark Walhberg), boxeur au début de carrière calamiteux et qui va raccrocher les gants pendant des années avant de faire un retour jusqu’au sommet. Dans son rôle (oscarisé) de Dicky Eklund, demi-frère/entraîneur rachitique et accro à la drogue, Christian Bale est tout simplement magistral.
La rage au ventre (2015)
Cette fiction sortie l’été dernier raconte l’histoire de Billy Hope, champion du monde invaincu dont la vie bascule après la mort accidentelle de sa femme. Si cette histoire de rédemption n’est pas forcément originale, elle prend souvent aux tripes grâce l’interprétation d’un Jake Gyllenhaal qui s’est investi à 100% dans ce rôle de boxeur. Pour un résultat très convaincant.