RMC Sport Sports de combat

JO 2016 - Asloum : "Yoka a les capacités pour ramener l’or"

-

- - AFP

A Londres, la boxe française n’était pas parvenue à accrocher une médaille. Mission renouveau en 2016 pour une équipe de France qui aborde Rio avec ambition. Et avec de bonnes chances de médailles, comme l’explique Brahim Asloum, membre de la Dream Team RMC Sport.

« Ce qui était aberrant en 2008, c’était d’avoir deux vice-champions olympiques à Pékin avec Khedafi Djelkhir et Daouda Sow. J’ai aussi une pensée pour Alexis Vastine, c’était la troisième médaille olympique (bronze). On n’avait pas fait trois médailles olympiques depuis 1920. Mais quand ils sont passés professionnels, c’était le néant total, sans vraiment de structures pour les aider à progresser. Après mon titre, j’ai eu la chance d’avoir un team autour de moi qui m’a permis de faire ma carrière. Pour eux, la conjoncture ne s’y prêtait malheureusement pas, avant qu’il y ait cette réforme de la boxe.

Il faut être optimiste pour les Jeux Olympiques de Rio. On a d’ores et déjà trois qualifiés avec Khedafi Djelkhir, Tony Yoka et Mathieu Bauderlique. On espère encore qualifier une ou deux filles voire un ou deux garçons en plus. Et surtout, on a potentiellement des chances de ramener des médailles.

« Yoka vaut un podium olympique »

Tony Yoka, c’est la vitrine actuelle de la boxe. On n’avait jamais eu de champion du monde poids lourds amateur. Potentiellement, bien sûr qu’il vaut un podium olympique. Il a toutes les capacités pour ramener cette médaille d’or qui nous manque tant. Sans oublier les autres garçons, parce que les Jeux Olympiques restent les Jeux Olympiques, c’est assez magique. On ne m’attendait pas aux Jeux de Sydney, il s’avère que j’ai ramené cette médaille d’or. Potentiellement, ces trois garçons ont leurs chances. »