RMC Sport

Khedafi Djelkhir : "Le public aimerait voir gagner Pacquiao"

Médaillé d’argent à Pékin en 2008 et déjà qualifié pour les Jeux de Rio, Khedafi Djelkhir était l’invité de l’Intégrale Sport ce samedi sur RMC. L’occasion pour le boxeur français d’évoquer le très attendu « combat du siècle » Mayweather-Pacquiao.

Khedafi Djelkhir, pourquoi y a-t-il autant d’excitation et d’attente autour du combat Mayweather-Pacquiao ?

Ce sont les deux meilleurs boxeurs de leur catégorie qui vont se rencontrer. Ce combat est attendu depuis pas mal d’années. Tout l’engouement autour fait qu’on est obligé de se prendre au jeu. Il y a toutes ces sommes astronomiques... Ce combat a enfin lieu et on a envie de savoir qui est le meilleur. Il n’y a plus qu’à...

Beaucoup disent que ce combat aurait été plus intéressant il y a quelques années...

Exactement. Mais il ne faut pas enlever la beauté de ce combat. Il y a cinq ans, ils étaient plus jeunes et plus forts. Mais ils restent les meilleurs de leur catégorie, quel que soit leur âge, et ils l’ont prouvé à maintes reprises. Ils ne sont pas en déclin. Si ce combat avait eu lieu avant, ça aurait peut-être été plus explosif. Mais ça reste à prouver. On verra cette nuit si tout cela nous donne raison. Ils se rencontrent aujourd’hui pour notre bonheur à tous et on va pouvoir être fixé une bonne fois pour toutes.

Même avec les deux en fin de carrière, cette confrontation présente une belle opposition de style. Comment imaginez-vous ce combat ?

Je ne vois pas quelque chose de différent de ce qu’ils ont pu faire dans le passé. Ils ne vont pas changer de style. Floyd Mayweather est spécialiste de l’aspect défensif et va mettre en pratique ce qu’il sait faire de mieux. Manny Pacquiao est un boxeur offensif, qui débite beaucoup de coups puissants sur son adversaire. S’ils font ce qu’ils savent faire de mieux, ça devrait être l’un des meilleurs combats jamais vus. Ça va être explosif car eux aussi ont envie que ce combat rentre dans l’histoire.

L’opposition de styles se retrouve aussi entre les personnalités avec un Mayweather arrogant et un Pacquiao plus humble…

On a besoin de ça dans la boxe. On a besoin d’un Mayweather et on a besoin d’un Pacquiao. Ça fait partie du jeu et du business. Et heureusement que Mayweather joue ce jeu de la provocation car certains viennent le voir gagner, mais d’autres viennent le voir perdre. C’est ce qui donne tout l’engouement à cet événement.

Qui a le plus de pression ? Le plus à perdre ?

Mayweather. Il est invaincu. C’est lui qui va toucher le plus d’argent sur la bourse du combat. Quelque part, on le considère comme supérieur à Pacquiao. Mais j’ai vu que ce dernier était supérieur à Mayweather chez les bookmakers. Le grand public aimerait voir gagner le Philippin.

Si le « combat du siècle » n’est pas à la hauteur des attentes, cela pourrait-il mettre en péril la crédibilité et l’avenir de la boxe aux Etats-Unis ?

Quoi qu’il arrive, je ne pense pas que la boxe sera remise en cause aux Etats-Unis. Là-bas, c’est un sport phare, encore aujourd’hui. Mayweather est le sportif le mieux payé au monde ces dernières années. Il y a un engouement réel pour ce sport. La façon dont il est respecté et mis en avant là-bas est impressionnante. Et si les deux boxeurs font ce qu’ils ont l’habitude de faire, on aura forcément un grand combat.

Selon vous, qui va tirer son épingle du jeu ?

Quand on a deux boxeurs assez proches, on se dit que ce sera un combat explosif et très serré. Mais parfois, ça ne dure que deux ou trois rounds. On ne sait pas. C’est vraiment très serré. La raison me dit de choisir Mayweather car il est invaincu et qu’il a une défense de fer. Et le cœur me dit de choisir Pacquiao car il est proche du peuple et du public. On a envie de le voir gagner. Je choisis Pacquiao. C’est le cœur qui parle. Mais ça ne me déplaira pas si Mayweather gagne.

la rédaction avec R.M. et l'Intégrale Sport