Le destin brisé d’Alexis Vastine

- - AFP
La boxe française pleure l’un de ses plus beaux représentants. Alexis Vastine s’est éteint ce lundi à l’âge de 28 ans. Le natif de l’Eure, qui participait au tournage de l’émission de téléréalité « Dropped », est décédé dans un accident d’hélicoptère qui a fait dix victimes, dont Florence Arthaud et Camille Muffat, au nord-ouest de l’Argentine.
Issu d’une famille de boxeurs (son père a été vice-champion de France), Alexis Vastine s’était fait connaître du grand public aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. S’il avait décroché le bronze en Chine, il s’était surtout fait durement sanctionné deux fois en demi-finale face au Dominicain Félix Diaz. Une décision arbitrale qui l’avait privé de finale et que le boxeur d’origine russe avait très mal vécue. D’autant que l’histoire s’était répété quatre plus tard aux JO de Londres, en quarts de finale cette fois, face à l’Ukrainien Taras Shelestyuk. Dégoûté par ces injustices, Vastine avait ensuite noyé son chagrin dans une consommation d’alcool excessive. Au point de prendre une quinzaine de kilos et de tomber en dépression durant plusieurs mois.
Il visait les Jeux de Rio
Le médaillé d’argent aux championnats d’Europe 2010 à Moscou avait décidé de se reprendre en main il y a un peu plus d’un an. Avec un objectif en ligne de mire : Rio 2016 et une retraite loin des rings. « Je vais tout faire pour me qualifier aux JO de Rio, confiait-il à RMC Sport en octobre dernier. J’ai fait un peu le tour. Je sens le besoin de passer à autre chose et m’ouvrir à un autre monde. Le théâtre et la comédie m’intéressent bien mais il faut être bon pour en vivre et c’est trop aléatoire. Je vais voir ma formatrice de l’INSEP pour choisir mon cursus et voir ma reconversion. Être champion olympique, ce serait énorme mais une médaille, ce serait déjà extraordinaire, je signe tout de suite ! » Son décès vient endeuiller la famille Vastine, déjà marquée par la disparition tragique de sa petite sœur Cécile, championne de France cadettes en 2009, dans un accident de voiture il y a deux mois.