Les Klitschko, frères d'armes

Wladimir Klitschko - -
C'est ce qu'on appelle avoir le sens de la famille. Quand en avril 2000, Vitali doit abandonner sa ceinture WBO à Chris Byrd sur blessure, Wladimir se fait un devoir de la récupérer trois mois plus tard face au même Américain. Les deux frères vont régner presque sans partage sur la décennie qui suit, et encore au-delà. Le 2 Juillet 2011, la victoire de Wladimir contre David Haye permet à la fratrie de pouvoir regrouper les quatre ceintures mondiales dans la même commode de l'appartement de Kiev.
Vitali, l'aîné, 40 ans, avait treize ans lorsqu'il a enfilé ses premiers gants. Wladimir, le « petit », cinq ans plus jeune, allait vite l'imiter. Et bien. A vingt ans, il est sacré champion olympique à Atlanta, en 1996. Sa carrière amateur compte 140 combats et 134 victoires. Le bilan chiffré n'est pas moins impressionnant chez les pros: 56 victoires, 49 KO, 3 défaites, déjà 20 championnats du monde disputés et trois ceintures mondiales (WBA, IBF et WBO) autour de hanches qu'il a solides.
Ambassadeurs de l'Unesco
Les frères les plus célèbres d'Ukraine, qui vivent la moitié du temps à Hambourg, sont, hors du ring, de très gentils géants. Ambassadeurs de l'Unesco, ils ont créé des fondations pour lutter contre le virus du sida en Ukraine, bientôt au Brésil et en Roumanie. Ils ont participé en 2004 à la Révolution orange et Vitali s'est même présenté au poste de maire de Kiev. Une de ses rares défaites... Il faudrait donc ne pas se fier aux apparences ? Que Jean-Marc Mormeck ne s'y trompe pas. Une fois sur le ring, aucun Klitschko ne fait de cadeau.