MMA: une combattante belge violemment agressée par son ex, lui aussi combattant

Cindy Dandois lorsqu'elle évoluait à l'UFC - DR
Le sport n’est pas un monde à part du reste. Et les problèmes sociétaux le touchent aussi. Dernier exemple en date avec Cindy Dandois. Ancienne des organisations UFC, Invicta ou Bellator (entre autres), la combattante belge de MMA âgée de trente-cinq ans a été violemment agressée et rouée de coups par son ancien compagnon, lui aussi combattant de MMA, vendredi dernier devant son domicile de Deurne, dans la province d’Anvers. Raison de la folie furieuse et inexcusable? Le garçon n’aurait pas supporté la volonté de celle qui est également institutrice de tourner la page après leur rupture.
"J'ai toujours espéré qu'il se calmerait. A tort"
Après avoir publié des photos (impressionnantes) de ses blessures sur Facebook, où elle a précisé avoir un nez cassé et sept points de suture et confirmé son forfait pour le combat qu’elle devait disputer le week-end dernier à La Haye (Pays-Bas), Cindy Dandois est revenue sur cet épisode horrible pour Het Laaste Niews: "Il n’a pas accepté que je veuille passer à autre chose et qu’on reste simplement amis. C’est de la jalousie, donc. Il m’a menacée tout un temps mais je n’ai jamais pris ses menaces au sérieux. Jusqu’à ce qu’il débarque devant ma porte."
L’agresseur, un Anversois dont les médias belges ne fournissent que les initiales (M.B.) et des photos sur lesquelles son visage est flouté, aurait attaqué son ex par surprise en utilisant une clé selon des témoins de la scène. "Je ne m’y attendais pas du tout, confirme la victime, qui s’est défendue comme elle pouvait. Avant même de réaliser, j’ai reçu des coups au visage. Mon nez est fracturé et est désormais de travers. J’espère qu’ils pourront le redresser." Les sept points de suture ont permis de recoudre une profonde entaille qui barre son visage au niveau du nez. "Ce sera une cicatrice pour la vie, poursuit-elle. J’aurais dû prendre ses menaces au sérieux dès le début mais j’ai toujours espéré qu’il se calmerait. A tort." Alors que les manifestations contre les violences conjugales, sexuelles et sexistes et les féminicides ont réuni des dizaines de milliers de personnes à travers la France le week-end dernier, le témoignage de Cindy Dandois trouve un écho glaçant.
"Cela aurait pu se terminer autrement..."
Et la victime, qui a porté plainte, fait preuve de philosophie et de résilience malgré l’épreuve: "Je serais déjà contente s’il pouvait intervenir pour les frais. Nous sommes tous des êtres humains, nous faisons tous des fautes. J’espère qu’il s’en rend compte et qu’il se ressaisira. Il ne faut pas nécessairement l’envoyer en prison. Qu’il me laisse tranquille, c’est tout. En tout cas, je ne vais pas me laisser abattre. Je ne suis pas du genre à me morfondre dans un coin en pleurant. Heureusement, je suis toujours là. Cela aurait pu se terminer autrement." Cindy Dandois ne s’éloignera pas du MMA très longtemps malgré ses blessures et le choc psychologique : elle a déjà un prochain combat prévu le 15 décembre à Athènes (Grèce) dans l’événement Cage Survivor 14. "J’espère être rétablie à temps", conclut-elle.