RMC Sport Sports de combat

Mormeck : « Je n’ai aucun regret »

Jean-Marc Mormeck

Jean-Marc Mormeck - -

Après sa défaite face à Wladimir Klitschko samedi soir à Düsseldorf, le Français a déploré selon lui un arrêt trop rapide du combat par l’arbitre, dès le quatrième round. Mais ne regrette pas d'avoir tenté sa chance.

Jean-Marc, quel souvenir allez-vous garder de cette soirée ?

Je ne garderai pas beaucoup de souvenirs de cette soirée… Je ressens beaucoup de frustration. Je réfléchis à mon entrée sur le ring, à mon placement. Mais en fin de compte, je n’ai pas le droit de regretter quoi que ce soit.

Le défi n’était-il pas trop grand pour vous ?

Je ne regrette absolument pas d’avoir fait ce combat. Pourquoi regretterais-je ? Si j’estimais que j’ai été dominé, si j’estimais que j’ai été catastrophique, peut-être. Mais là, non. J’ai l’impression d’être allé au tapis sur deux coups.

On ressent beaucoup d’agacement dans vos propos envers l’arbitre…

Je ne peux pas être d’accord avec la décision de l’arbitre. J’ai l’impression que je pouvais revenir. On ne peut pas arrêter un combat comme ça. Sinon, plein de combats seraient arrêtés. J’étais encore lucide, j’étais bien, j’étais debout. Je me suis pris un coup d’éclair, certes, mais je me suis relevé et c’est le plus important. Tout de façon, je peux toujours polémiquer, mais le résultat est là. C’est fini maintenant, mais c’était une belle aventure.

Le titre de l'encadré ici

L. Acariès : « C’était une parodie »|||

Jean-Claude Bouttier (ancien champion d'Europe poids moyens) : « Je comptais beaucoup sur Jean-Marc pour relancer la boxe en France. Klitschko l’a neutralisé, l’a empêché de boxer. Jean-Marc a donné un seul coup en quatre rounds. Dans ces conditions, on ne peut pas gagner. A partir du moment où l’on veut être le roi du monde, il faut mettre tous les atouts de son côté, mais son application sur le ring a failli. »

Louis Acariès (ancien champion d'Europe poids moyens) : « J’ai vu le résumé du match ce matin. C’était une parodie de combat. Depuis la fin de la carrière de Brahim Asloum, la boxe connait une crise difficile à surmonter. Le combat n’aurait jamais dû avoir lieu. Le défi était beaucoup trop grand. »

Dominique Nato (ancien DTN de la Fédération française de boxe) : « A chaud, la réaction de Jean-Marc sur l’arbitrage est compréhensible. Maintenant, Jean-Marc doit revoir son combat pour voir ses failles. Tous les observateurs, les millions de spectateurs, ont pu voir que la droite de Klitschko a éprouvé Jean-Marc. Dans cette catégorie-là, le rôle de l’arbitre, c’est de protéger les boxeurs et dans ce cas-là, l’arbitre a très bien joué son rôle. »