RMC Sport

Mormeck termine sa carrière sur une défaite et pense à devenir président

Jean-Marc Mormeck en difficulté face à Mateusz Masternak

Jean-Marc Mormeck en difficulté face à Mateusz Masternak - AFP

Logiquement battu aux points par le Polonais Mateusz Masternak ce vendredi soir à Issy-les-Moulineaux, Jean-Marc Mormeck ne briguera pas une ultime ceinture mondiale. A 42 ans, le Français met donc un terme à une longue carrière, marquée par de nombreux titres. Il pourrait viser la présidence de la Fédération française de boxe.

Le poids des années étaient donc trop lourd pour que Jean-Marc Mormeck puisse s’autoriser à rêver une dernière fois sur un ring. Ce vendredi soir à Issy-les-Moulineaux, le Guadeloupéen âgé de 42 ans n’avait pas assez de ressources physiques pour tenir jusqu’au 10e round face au Polonais Mateusz Masternak, de 15 ans son cadet (27 ans).

Malgré une belle résistance du Français jusqu’à mi-combat, la vélocité du champion d’Europe des lourds-légers (2012, 2013) a fini par faire la différence. Et deux des trois juges ont donc logiquement donné l’avantage au Polonais (99-92, 98-92, 95-95).

6 défaites en 43 combats

Voilà comment s’est achevée la carrière de Jean-Marc Mormeck, champion du monde WBA des lourds-légers de 2002 à 2006 puis champion du monde WBA-WBC en 2005 et 2007. « A un moment, il faut que ça s’arrête et il faut passer à autre chose », a confirmé le Français devant la presse, alors que pour espérer briguer un dernier titre mondial, il aurait dû s’imposer face au Polonais. 

On retiendra que cette défaite, la 6e en 43 combats, a été concédée avec les honneurs. « C’est tout à l’honneur de Jean-Marc d’avoir choisi ce boxeur qui est un vrai champion d’Europe et qui a des perspectives mondiales, note Brahim Asloum, membre de la Dream Team. Jean-Marc a cherché la difficulté. » Vaillant malgré la difficulté, il a échoué. Mais personne ne lui en voudra. Son prochain défi ? Peut-être conquérir la présidence de la Fédération française de boxe. Il a avoué y penser dès les minutes qui sont suivi la fin de sa carrière de boxeur.