Moscato : "Ali, c’est de l’immensité"

- - DR
« Mohamed Ali a apporté quelque chose en plus à boxe. Il boxait comme Sugar Ray Robinson, avec 35 kg de plus. Il a révolutionné la boxe des poids lourds. Mais ce n’est pas qu’il soit le plus grand boxeur qui nous intéresse. »
A lire aussi >> Asloum : « Ali restera le plus grand »
« Il a été très important dans une époque très troublée aux Etats-Unis avec la guerre du Vietnam, Kennedy, l’émancipation des noirs américains. Il a refusé d’aller au Vietnam, ça lui a valu de la prison, il a été déchu de ses titres. Quand il revient chez lui à Louisville (Kentucky) en 1960 avec la médaille d’or des JO de Rome autour du cou, il est mis dehors et jette sa médaille dans la rivière. C’est dur de comparer, mais le plus grand au foot, c’est Pélé, vous voyez la différence de charisme. Au rugby, le plus grand, on ne le connait pas. Ali, c’est de l’immensité, c’est De Gaulle, c’est Kennedy, c’est toute cette période-là. »
A lire aussi >> Ali, bien plus qu’une légende du sport
« Si je devais retenir un combat, je dirais celui de Kinshasa, remporté par Ali contre George Foreman en 1974. Mais aussi le dernier, celui contre Larry Holmes, son ancien sparring. Ali a une fracture de la mâchoire dans la quinzième reprise. Il est dans le coin et ne veut pas renoncer. Il préfère crever que mettre un genou au sol. On ne le saura jamais mais Larry Holmes ne le met peut-être pas KO par respect. »
A lire aussi >> Toutes les réactions