Pacquiao-Mayweather : et si le combat n’était pas visible en France ?

Floyd Mayweather et Manny Pacquiao - AFP
Considéré par beaucoup d’observateurs comme « le combat du siècle », l’affrontement entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao pourrait pourtant ne pas être retransmis en France, où l’évènement aura lieu dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 mai. A moins de deux semaines du choc, aucune chaîne de télévision française n’a encore acheté les droits de retransmission. Diffuseur historique de la boxe, Canal + ne s’est pas mis sur les rangs, préférant se concentrer sur ses deux produits phares que sont le football (L1 et Premier League) et le Top 14.
Pour BeIN Sports, les choses sont « très compromises », voire pire, selon une source. Le prix d’achat des droits, fixé à un million de dollars (pour le combat titre plus les six matchs d’encadrement), semble en effet être un frein pour la chaine qatarie. De son côté, Eurosport ne s’est pas encore prononcé sur ses intentions.
Le combat dans un bar ou en streaming ?
Cette situation peut notamment s’expliquer par la bataille que se livrent les promoteurs américains au sujet de la répartition de l’argent généré par le combat, notamment les droits TV. Cependant, ce problème est réglé dans bien d’autres pays. En Angleterre, Sky Sports a payé entre 12 et 14 millions d’euros. Ce sera un pay-per-view et le téléspectateur devra payer entre 20 et 24 euros.
Au Moyen-Orient, c’est OSN, rival de BeIN, qui offrira le combat en pay-per-view pour 31 euros. En Afrique subsaharienne, ce sera gratuit sur SuperSport. Aux Philippines, pays de Pacquiao, le match sera retransmis en pay-per-view sur Solar Sport et sur trois chaînes gratuites, ainsi que dans les cinémas du groupe SM Cinéma. Les téléspectateurs français, eux, devront sans doute user d’ingéniosité en trouvant un bar de nuit qui dispose d’une chaîne étrangère retransmettant le combat. Ou alors enfreindre la loi et regarder l’évènement en streaming…