"Plus aucun souvenirs des six dernières semaines": l'amnésie inquiétante du boxeur japonais Jin Sasaki après un terrible KO

Le corps de Jin Sasaki, étendu sur le ring du Ota-City General Gymnasium de Tokyo, après son KO infligé par le champion WBO des welters, Brian Norman Jr. - Top Rank
C'est l'un des KO de l'année. Un crochet du gauche dévastateur qui a éteint d'un coup d'un seul le Japonais Jin Sasaki (19-2-1), et ses 4000 spectateurs venus garnir l'Ota-City General Gymnasium de Tokyo. Stoppé net à la cinquième reprise face à l'invaincu Brian Norman Jr (28-0), qui conserve ainsi sa ceinture WBO des poids welters, le challenger de 23 ans est resté inconscient sur le dos de longues minutes au milieu du ring avant d'être pris en charge par l'équipe médicale.
Sorti sur civière, sous les applaudissements, le numéro 2 au classement WBO a vu ses chances de titre s'envoler brutalement au bout d'un combat où il n'a jamais su trouver la solution face au crochet gauche létal de l'Américain (déjà auteur de deux knockdowns dans le premier round). Une scène d'effroi qui a même fait annuler la conférence de presse d'après-combat et qui a été suivie de plusieurs déclarations des plus inquiétantes données par Issei Nakaya, patron du Gym du Japonais, qui révèle que son poulain n'aurait plus aucun souvenir des six dernières semaines.
"Il s'est cogné violemment l'arrière du crâne et a perdu la mémoire... 'Je ne me souviens même pas que ce combat pour le titre a été organisé', m'a-t-il dit", a dévoilé Nakaya après la rencontre. Un constat effrayant à la suite de ce KO qui intervient quelques semaines à peine après le coma subit par une autre star de la boxe japonaise, Ginjiro Shigeoka, laissé entre la vie et la mort après un revers (aux points) pour le titre IBF des -48kg, fin mai.
Aucun saignement et une série de scanners à suivre
"Il a subi un scanner. Aucun saignement n'a été signalé mais nous le surveillerons de près et il retournera à l'hôpital pour d'autres tests", a continué Nakaya. Au lendemain de sa défaite, le boxeur de 23 ans a également indiqué dans un post Instagram ne pas se souvenir ni de son évacuation sur civière ni du combat après les deux premiers rounds. "Un jour je deviendrai champion du monde mais j'ai encore une boxe de 'bébé' aujourd'hui. J'ai affiché un bien faible niveau, Norman, lui, a été excellent", a terminé le Japonais qui rassure tout de même et révèle retrouver petit à petit la mémoire.
L'Américain a rendu hommage à son adversaire après le combat et a salué son abnégation: "Il a combattu avec beaucoup de coeur et de rage et il a montré qu'il sera champion du monde dans le futur !" Avec cette deuxième défense de titre fructueuse, le Texan a tenté un appel du pied au champion WBA et IBF, l'invaincu Jaron Ennis (34-0) pour une unification de ceintures.