RMC Sport Sports de combat

Ricky Hatton, ancien champion du monde de boxe, est mort à 46 ans

Ricky Hatton, ancien champion du monde de boxe, en mars 2025

Ricky Hatton, ancien champion du monde de boxe, en mars 2025 - James Fearn / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Ancien champion du monde, le boxeur britannique Ricky Hatton a été trouvé mort dans sa maison de Manchester, ce dimanche 14 septembre. Il devait faire son retour sur le ring en décembre.

Le monde de la boxe pleure l'un de ses grands noms. Ancien champion du monde, le Britannique Ricky Hatton a été trouvé mort dans sa maison de Manchester, ce dimanche 14 septembre, rapporte l'agence Press Association.

"Nos agents ont été appelés pour se rendre à Bowlacre Road, Hyde, Tameside, à 6h45 ce matin, où ils ont découvert le corps d'un homme de 46 ans", a fait savoir la police locale. "Il n'y a actuellement aucune circonstance suspecte."

Un champion tourmenté

Au cours de sa carrière entre 1997 et 2012, "The Hitman" a remporté des ceintures mondiales chez les poids super-légers (-63,5kg) et les poids welters (-66,7kg). En juillet dernier, il avait annoncé qu'il allait sortir de sa retraite pour disputer un combat à Dubaï en décembre, treize ans après son dernier chez les pros.

Combattant redoutable, Ricky Hatton était aussi un homme tourmenté. Il y a quelques années, dans un documentaire de la Sky, il avait raconté sa lutte incessante contre ses troubles mentaux et ses addictions.

"Aujourd'hui, nous avons perdu non seulement l'un des plus grands boxeurs britanniques, mais aussi un ami, un mentor, un guerrier, Ricky Hatton", a écrit le boxeur anglais Amir Khan sur les réseaux sociaux. "En tant que combattants, nous nous disons que nous sommes forts: nous nous entraînons, nous transpirons, nous encaissons les coups, nous nous relevons. Mais parfois, le combat le plus difficile se déroule en silence, dans notre esprit. La santé mentale n'est pas une faiblesse. Elle fait partie de la condition humaine. Et nous devons en parler. Nous devons tendre la main. Nous devons nous soutenir les uns les autres."

Et de poursuivre: "À tous ceux qui lisent ceci: si vous souffrez ou si vous êtes en difficulté, vous n'êtes pas seuls. Parlez. Tendez la main. Parce que nous avons besoin de plus de lumière, de plus de compassion, de plus de compréhension."

C.C.