RMC Sport

Soirée No Limit IV sur RMC Sport 1: Mbilli doit confirmer son nouveau statut

-

- - AFP

Détenteur depuis mai dernier de la ceinture planétaire vacante WBC Youth, Christian Mbilli est devenu du même coup le premier boxeur présent aux JO de Rio à atteindre un bilan de 10-0 chez les pros. Le Français défendra son titre ce vendredi au Cannet, à l’occasion de la soirée No Limit IV (à suivre sur RMC Sport 1 à partir de 19h). Pour affirmer son statut de grand espoir de la boxe mondiale.

Déjà considéré comme l’un des boxeurs les plus prometteurs de sa génération, Christian Mbilli n’en finit plus de faire forte impression. Détenteur de la ceinture planétaire vacante WBC Youth (jeunesse, pour les combattants de moins de 23 ans et 11 mois) depuis ce KO infligé à Marcos Jesus Cornejo en mai dernier à Toronto, le Français reprend les gants ce vendredi au Cannet, lors de la soirée No Limit IV, à suivre sur RMC Sport 1 à partir de 19h.

Asloum: "Je souhaite à tous les boxeurs d’avoir une progression aussi fulgurante"

Premier boxeur présent aux Jeux Olympiques de Rio – toutes nationalités confondues – à avoir atteint le bilan de dix victoires (aucune défaite) chez les professionnels, "Solide" fera face au Mexicain Ramon Aguinagua, lui aussi invaincu (13 victoires) pour défendre son titre de "Champion du Monde Espoirs WBC Poids Moyens". Pour confirmer sa folle montée en puissance en seulement 18 mois.

"C’est impressionnant. Dix combats, dix victoires et il prend la ceinture WBC Youth, l’équivalent d’un championnat du monde des moins de 25 ans, rappelait il y a deux mois Brahim Asloum, consultant RMC Sport et organisateur des soirées de la Boxe Team Altice. Il continue sa progression et il impressionne. Je souhaite à tous les boxeurs d’avoir une progression aussi fulgurante. Il nous démontre combat après combat que les espoirs placés en lui sont bien réels."

Une chance mondiale dans les trois ans?

Des progrès énormes, une forte impression laissée en poussant l’Argentin Luis Eduardo Paz à mettre un genou à terre en moins de deux minutes puis en poussant Marcos Jesus Cornejo à renoncer dans la troisième reprise, de l’ambition… au point de commencer à surveiller une chance mondiale? "J’en veux des plus grosses, expliquait Christian Mbilli lui-même après la conquête de la ceinture WBC Youth. Celle de champion du monde."

"Même si c’est une catégorie très relevée, il est sur de très bonnes bases. Donc je pense qu’il peut le faire plus en trois ans qu’en cinq ans, estimait alors Brahim Asloum. Après, tout dépendra des opportunités. Qui sera champion du monde? Certains vont-ils changer de catégorie? Il faut prendre tout cela en compte. Si un crack a encore quatre-cinq ans devant lui, il faudra du temps pour le dégommer. C’est donc aléatoire mais on est dans ces eaux-là. Il en a le potentiel en tout cas." Battre Ramon Aguinagua ne sera qu’une étape sur un chemin pour l’heure presque pavé d’or.