RMC Sport

UFC: Gustafsson s'incline par soumission et annonce sa retraite

Gustafsson et Smith

Gustafsson et Smith - AFP

Le combattant suédois Alexander Gustafsson a concédé samedi sa sixième défaite en carrière lors d'une soirée UFC organisée chez lui, à Stockholm. Ce sera la dernière, puisqu'il a annoncé dans la foulée sa retraite, à 32 ans.

Il voulait briller une nouvelle fois sur ses terres, et pourquoi pas, relancer sa carrière. Mais le pari n'a pas été gagnant. Alors que l'UFC avait posé ses bagages samedi soir à Stockholm, le combattant suédois Alexander Gustafsson faisait son grand retour dans l'octogone, six mois après sa défaite face à Jon Jones pour la ceinture des lourds-légers.

Mais contre un autre Américain, Anthony Smith, le "Mauler" a concédé un nouveau revers, le sixième depuis le début de sa carrière. Malgré un début de combat équilibré, et de belles séquences à son actif, Gustafsson s'est fait surprendre par un étranglement lors de la quatrième reprise, et s'est incliné sur soumission.

"Le spectacle est terminé"

Devant un public acquis à sa cause, le Suédois, assez ému, a laissé ses gants sur le sol de la cage, et pris la parole après le combat pour annoncer sa retraite, à 32 ans.

"J’ai perdu dans ma maison, mais c’est le sport. C’est dur, forcément, mais on fait ça parce qu’on aime ça, a-t-il déclaré. Lionheart (le surnom d’Anthony Smith) est un monstre, un vrai guerrier, et un super mec. Je veux juste vous remercier pour le soutien ce soir. Chaque fois que l’UFC revient ici, c’est un moment fort, chaque fois c’est formidable d’être ici et de concourir devant vous et d’entendre tous les applaudissements. Et que puis-je dire d’autre? Le spectacle est terminé, les gars..." Dans la foulée, le Viking a reçu un hommage du patron de l'UFC, Dana White, sur les réseaux sociaux.

CC