RMC Sport Sports de combat

Un boxeur mort sur le ring combattait sous le nom de son cousin

placeholder video
Boris Stanchov, boxeur amateur bulgare, est décédé lors d'un combat en Albanie. Il combattait illégalement depuis un an sous l'identité de son cousin, Isus Velichkov.

Le drame est survenu samedi à Shkoder, en Albanie. Un jeune boxeur bulgare est décédé sur le ring d'un arrêt cardiaque. On croit alors qu'il s'agit d'Isus Velichkov, nom sur la licence du boxeur poids-plume. Mais il s'agissait en fait de Boris Stanchov, son cousin. Velichkov a depuis avoué que son cousin combattait depuis un an avec sa licence et avait déjà disputé huit combats de cette façon. Un procédé non seulement illégal mais également très dangereux puisque la licence garantit qu'un boxeur est médicalement capable de combattre. 

Victime d'un arrêt cardiaque

Les récits sur le déroulement du combat divergent. Selon BoxingScene, Stanchov était visiblement mal dès le début du combat et s'est effondré dès le premier coup donné par son adversaire, Ardit Murja. Selon la télévision albanaise Klan, il est tombé dans le coin du ring lors du 5e round. Le combat a été immédiatement interrompu pour l'intervention du médecin, puis le transport de Stanchov à l'hôpital, mais le Bulgare n'a pas survécu. 

Deux mois après le décès de Dadashev

La manoeuvre des deux hommes est vivement critiquée, mais également la responsabilité de l'organisation qui aurait dû comparer le nom et la photo sur la licence à ceux d'une pièce d'identité. La cause de l'arrêt cardiaque reste indéterminée. Ce n'est malheureusement pas le premier drame ayant touché la boxe cette année. En juillet dernier, le boxeur professionnel russe Maxim Dadashev est décédé de blessures à la tête après son combat contre Matias Subriel dans le Maryland (Etats-Unis). 

HM