Lutte: "L’or était à moi", les regrets de Tatiana Debien, vice-championne d'Europe des -55kg

La lutteuse française Tatiana Debien le 12 avril 2019 - Aleksandar Djorovic/Icon Sport
Troisième médaille pour la France aux championnats d’Europe de lutte. Après deux médailles d'argent en lutte libre pour Khamzat Arsamerzouev et Zelimkhan Khadjiev, Tatiana Debien est devenue vice-championne d’Europe des -55kg jeudi à Bratislava. Pour sa première finale européenne, l’athlète d’origine russe âgée de 34 ans n’est pas passée loin de la médaille d’or. Opposée à la Russe Ekaterina Verbina qui concourait sous bannière de la fédération internationale, celle qui est arrivée en Alsace à 12 ans avait parfaitement débuté son combat, menant 5-2 à la pause .
Les Bleues attendent un titre européen depuis 2021
Mais malgré cet avantage et le fait qu'elle venait de battre d'un point son adversaire au tournoi de Zagreb (5-4), la maman d’un petit Ali, quatre ans, a échoué à deux secondes de la fin du combat (5-6). Des gros regrets mais une médaille de plus pour Tatiana Debien, médaillée de bronze aux derniers Mondiaux de lutte. Le dernier titre européen pour une Française remonte à Koumba Larroque en 2021. Vendredi, début de la gréco et match pour le bronze de Pauline Lecarpentier en 72kg.
Debien: "L’or était à moi"
Terrible dénouement pour Tatiana Debien en finale des 55 kilos à l’Euro de lutte à Bratislava. Devant 5-0, elle a vu la Russe Verbina revenir et la dépasser à 2 secondes du terme. Une médaille d’argent qui confirme l’excellente forme de la lutteuse de 34 ans.
Tatiana Debien, quel est le sentiment après cette médaille d’argent dans une finale où vous avez mené 5-0?
Je suis très énervée et déçue. J’ai fait un sans-faute sur mes deux premiers matches, 10 à chaque fois. En finale, je mène 5-0. A partir de là le match devrait être plié. Je fais des petites erreurs qui m’ont coûté très cher. Perdre d’un point dans les dernières secondes c’est très frustrant. Oui Verbina est une adversaire de taille, championne du monde et d’Europe U23... Ca me frustre.
Que s’est-il passé pour qu’elle remonte et passe devant?
Non, je ne me suis pas dit qu’il fallait gérer. J’ai continué à lutter. Je n’ai pas forcément réussi à installer mes contrôles, sur mes attaques je me place bien. Sur la fin, je suis super bien placée en défense. Elle fait un mouvement à droite , à gauche et elle passe en position favorable. Ca se joue à très peu. Je suis très énervée car le titre s’envole. J’aurais pu faire beaucoup mieux Un peu plus et je suis persuadée que l’or était à moi.
On vous a vu crier sur l’action où vous perdez le titre. Vous vous êtes fait mal?
Oui je me suis fait mal au genou avant qu’elle score. Ensuite, j’ai essayé de tourner pour qu’elle ne puisse pas marquer et je me suis refait mal. Je me suis fait très mal au genou sur la dernière action. On va faire des examens en rentrant.
Vous avez acquis un statut, une régularité. Vous faites une médaille à chaque sortie...
C’est un cap qui me manquait. Je suis médaillée une deuxième fois dans un Euro en sortant la Moldave médaillée mondiale au 2e tour. Je lui mets 10-0, je l’ai maitrisée. Ça montre que ça confirme mon travail au quotidien. Tout cela a commencé lors des TQO pour Paris 2024. Ça s’est concrétisé aux Mondiaux (3e) puis en tournois et enfin ici. L’objectif c’était l’or. Je vais prendre le temps de me soigner puis repartir sur une grosse période de prépa.