Lutte: Viskhanov se met en valeur à Budapest avant les Mondiaux

Adlan Viskhanov à Budapest le 17 juillet 2025 - Icon Sport
Adlan Viskhanov, quel est le sentiment avec ce premier podium dans un tournoi relevé comme ce Ranking Series ?
Je suis content. Content de ne pas être revenu les mains vides. Ça faisait un moment que je n’avais pas gagné de médaille. Cela faisait plusieurs tournois où je revenais sans médaille.
Racontez-nous ce match pour le bronze face au Géorgien Suleimanishvili. Il a failli gagner par tomber avant que vous ne l’emportiez dans les derniers secondes !
Il y avait 4-4, c’était un peu tendu. Il attaque bien dans la première période. Il savait que j’étais en position de me mettre un tomber ça m’a pris beaucoup d’énergie. J’ai réussi à m’en sortir malgré la fatigue. Rester le corps tendu pour sortir, ça fatigue énormément. J’ai pu sortir de cette position-là, revenir. Vers la fin, je me suis dit ‘tu as besoin d’une bonne attaque que tu pousses au bout’. C’est ce que je me suis dit et ça a marché.
Avant ça, vous avez pu tester ce qui se fait de mieux chez les -97kg avec le Bahreïni Tazhudinov, champion olympique à Paris. Il vous bat par grande supériorité (14-2). Qu’avez-vous appris lors de ce combat ?
J’ai eu l’occasion d’affronter le champion du monde et olympique en titre. Au premier contact, j’ai senti que ça pouvait aller. Ensuite, c’est devenu plus complexe. Je suis passé des -92 aux -97kg. Niveau gabarit il était au-dessus. Son poids lui permettait de mieux finir son action par rapport à moi. La prochaine fois que je lutterai avec lui je changerai de tactique, ça sera un tout autre match.
Vos compères de l’équipe de France de lutte libre, Khamzat Arsamerzouev, Zelimkhan Khadjiev, Rakhim Magamadov, ont déjà atteint ce niveau de performance. Qu’avez-vous changé pour arriver à cette médaille?
Je n’ai rien changé. J’ai continué de croire en moi, en mes capacités. C’est ce que je fais tout le temps. J’ai la chance d’avoir des coachs comme Didier Païs et Luca Lampis. Parfois, on est en colère, on est dégoûté, ils savent remonter le moral et donner les bons conseils. Grâce à eux j’arrive à m’entraîner tous les jours.