RMC Sport Sports de combat

Cédric Doumbè s'engage contre les violences faites aux enfants: "Ce n'est pas contradictoire"

placeholder video
Le combattant de MMA Cédric Doumbè s'engage avec l'association l'Enfant bleu contre les violences intrafamiliales, à l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant. Un combat qui lui tient à cœur et qui n'est "pas contradictoire" avec sa profession.

"C'est ici que le combat commence", assure Cédric Doumbè avant d'entrer, non pas dans un octogone pour un combat de MMA, mais dans une chambre d'enfant. Cette image, c'est l'extrait d'une campagne de l'association l'Enfant Bleu, qui lutte contre les violences faites aux enfants et pour laquelle Cédric Doumbè s'est engagé.

"L'endroit le plus violent n'est pas toujours celui qu'on imagine", dit la campagne qui doit être diffusée à partir de ce mercredi à l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant.

Face à Face : Cédric Doumbè - 20/11
Face à Face : Cédric Doumbè - 20/11
20:35

"On est tous touchés par des causes, ce sentiment qu'on doit faire le bien, même si chacun a sa conception", explique ce mercredi sur RMC et BFMTV Cédric Doumbè, le champion de MMA. "Moi, j'ai deux causes qui me tiennent à cœur, la défense des femmes et celle des enfants. Et on a choisi cette journée pour s'engager en faveur des enfants".

"J'estime que rien d'autre qu'un sourire ne devrait être dessiné sur le visage d'un enfant", poursuit Cédric Doumbè.

77% des maltraitances sur les enfants ont lieu dans leur foyer

Et s'il s'affiche dans une chambre d'enfant, c'est parce que chaque semaine, un enfant meurt sous les coups de ses parents ou ses proches. Ces maltraitances, 77% des enfants les subissent au sein même de leur foyer. "Il ne faut pas oublier que 22% de Français adultes déclarent avoir été victimes de violences durant l'enfance", précise le combattant.

Son engagement avec l'association l'Enfant Bleu pour la défense des plus petits n'est pas paradoxal avec sa profession ou son attitude provocatrice en marge de ses combats. "Ce n'est pas contradictoire, je trouve le paradoxe beau entre cet homme fort qui va lutter contre les violences", assure Cédric Doumbè. "Dans le ring, je peux montrer ma force mais ici c'est mon côté altruiste".

"C'est le paradoxe entre les violences encadrées et consenties et de l'autre côté les violences insoupçonnées et insidieuses", conclut le combattant de MMA.

G.D.