"Je suis un arracheur de rêves", Oualy Tandia, arrogance ou confiance?

Les avis fusent sur les plateformes en ligne. Beaucoup qualifient le combattant de MMA d'arrogant, soulignant son attitude jugée "trop hautaine"». Mais le principal intéressé rejette ces critiques avec sérénité. Lors de son dernier combat dans les rangs amateurs, au ZFC Event, il nous a confié : "Les gens n’aiment pas nous voir parler. Même si je suis amené à perdre demain, ça m’est égal. Mais quand je parle, je le fais."
Cette assurance, Oualy l’a développée à travers un parcours amateur impressionnant, où personne n’a jamais eu la chance de le battre. Avec toutes ses victoires, le Corbeil-Essonnien a toujours priorisé le “Trash-Talk” pour déstabiliser ses adversaires. "On fait des sports de combat, on est là pour se taper dessus. Tu ne peux pas entrer dans le ring et te dire que tu peux perdre", déclare-t-il. Une philosophie qui reflète son état d’esprit. Oualy ne cherche visiblement pas à plaire, mais plutôt à performer.
"Je suis là pour détruire"
Devenir professionnel était la suite logique pour celui qui affiche une détermination sans faille. Ce passage chez les professionnels est pour lui une étape nécessaire pour prouver qu’il peut rivaliser avec les meilleurs. Selon lui, la confiance en soi n’est pas un luxe, mais une arme essentielle. "Je partage simplement mes ambitions et si elles sont trop grandes pour certains, qu’ils restent chez eux. Je suis un arracheur de rêves, soyez prêts, car dans la cage, ça va barder", annonce-t-il, tout sourire. Ce regard lucide sur son sport montre qu’il n’a pas seulement le talent, que l’univers du MMA a pu constater, mais également la détermination d’un champion en devenir.
Pas de place pour le répit
Après sa victoire impressionnante contre Christopher Odena, lors de son premier combat professionnel, le 10 janvier 2025, à Paris. Le jeune combattant, motivé à faire rapidement sa place dans le monde professionnel, enchaîne les affrontements. C’est sur le ring du Zénith de Nantes que Oualy affrontera, le Luxembourgeois, Rivaldo Pereira, dans la catégorie des -80kg. Un adversaire redoutable qui promet de tester sa solidité physique et mentale. Sur ses plateformes, il n’hésite pas à faire la propagande de ce combat qui se tiendra le 1er février 2025, multipliant les publications et provocations.
Baki son prochain rival ?
Tandia ne se limite pas à son adversaire du 1er février et n’hésite pas à provoquer ses confrères, notamment à un autre nom montant du MMA, Baïssangour Chamsoudinov, plus connu sous le nom de ‘’Baki’’, avec qui il échange des tweets interposés de plus en plus acerbes. “Tu ne me connaissais pas, mais je t’ai rempli (de coups) il y a un an et demi” a posté Oualy sur le réseau social X, anciennement Twitter, en visant le Tchétchène.
Sa rivalité avec Baki a pris une tournure de plus en plus intense. Les deux athlètes échangent régulièrement des piques à travers les médias ou sur leurs plateformes préférées. Si Oualy est très souvent l'instigateur de ces échanges houleux, il parvient tout de même à pousser celui qui a vaincu Cédric Doumbé, à répondre sur le même ton. Leur guerre verbale a fait des vagues sur la toile, attirant l'attention de leurs fans et des passionnés du milieu. Tandia, avec sa volonté de se faire un nom, semble se servir de cette rivalité pour se propulser dans l’élite. Certains fans spéculent même sur un futur affrontement entre les deux, une confrontation qui attisera sans aucun doute l’enthousiasme du public.