RMC Sport Sports de combat

MMA: “Je suis mort quatre fois”, le témoignage terrifiant d'un ancien champion MMA après une double greffe

placeholder video
Hospitalisé durant tout le mois de juin, l’ancien champion de MMA Ben Askren a frôlé la mort. Victime d’une grave pneumonie, il a dû recevoir une transplantation pulmonaire. Dans un témoignage bouleversant, l’Américain de 40 ans raconte son calvaire… et sa résurrection.

Ben Askren, ancien combattant de MMA à l'UFC, a traversé l’épreuve la plus difficile de sa vie. Pas l’octogone, ni la lutte de haut niveau: un combat pour sa survie, qu’il a dû mener en silence. Hospitalisé fin mai, il a été placé sous assistance respiratoire le 17 juin. Le 24 juin, il figurait sur la liste d’attente pour une greffe bilatérale des poumons suite à une pneumonie.

Sa femme Amy, restée à son chevet, a raconté des semaines d’inquiétude, rythmées par les machines et les doutes. "Il était éveillé par moments”, dit-elle, “mais la plupart du temps, il était inconscient. On ne savait pas s’il allait s’en sortir."

“Je suis mort quatre fois”

Dans une vidéo publiée mercredi sur Instagram, Ben Askren a enfin pris la parole, physiquement méconnaissable et très affaibli, le souffle court et avec une élocution difficile: "Je n’ai aucun souvenir entre le 28 mai et le 2 juillet… J’ai dû lire le journal de ma femme. C’était irréel. On aurait dit un film."

Il révèle avoir perdu plus de 20 kilos en 45 jours: "Je n’avais pas pesé 147 livres (66kg) depuis mes 15 ans". Il a surtout vu son cœur s’arrêter… à quatre reprises: "Je suis mort quatre fois. Environ 20 secondes à chaque fois. Ce n’est pas idéal. Mais j’ai reçu une greffe des poumons. Et je suis encore là, en vie."

"C’était comme assister à mes propres funérailles"

Ce qui l’a le plus marqué dans cette traversée du désert, c'est l’élan de solidarité. La communauté MMA et les fans du monde entier ont témoigné leur amour au combattant. "Ce qui a le plus grand impact pour moi, c'est tout l'amour que j'ai reçu de la part de tous", a déclaré Ben Askren dans sa vidéo Instagram avant d'ajouter: "C'était comme assister à mes propres funérailles."

Avec émotion, il a remercié tous ceux qui ont pris le temps d’envoyer un mot, une pensée, un hommage. "Je vous aime. Je vous apprécie. Ce fut dur, pour moi, pour ma famille. Mais je suis vivant." L'Américain a notamment reçu le soutien de Tony Ferguson, Alexander Volkanovski ou encore Donald Cerrone.

Ancien membre de l’équipe olympique de lutte en 2008, Ben Askren a marqué l’histoire du MMA. Champion invaincu en Bellator et au ONE Championship, il a rejoint l’UFC en 2019 avant de raccrocher les gants la même année. Désormais installé dans le Wisconsin, il y dirige une académie de lutte, formant la nouvelle génération.

Maxence Mullié