RMC Sport Sports de combat

UFC 310: qui est Ian Garry, l'un des combattants les plus détestés qui se revendique comme le futur McGregor

placeholder video
Constamment critiqué pour son arrogance et sa ressemblance avec son compatriote Conor McGregor, Ian Garry peut balayer toutes les critiques en s'imposant dans la nuit de samedi à dimanche face à l'invaincu Shavkat Rakhmonov, lors du co-combat principal de l'UFC 310. Portrait d'un combattant prometteur, mais détesté.

Une victoire et les critiques seront derrière lui. Constamment remis en cause et blâmé pour son comportement sur et en dehors de l'octogone, l'Irlandais Ian Garry (27 ans) peut se refaire une santé, avec une victoire contre le terrifiant Kazakhstanais Shavkat Rakhmonov, en co-combat principal de l'UFC 310. Un combat à suivre en direct sur RMC Sport 1 et en live commenté sur le site et l'appli RMC Sport, dans la nuit de samedi à dimanche.

Arrogant et prétentieux, Ian Garry s'est créé un personnage dès le début de sa carrière en MMA qui ne plaît pas, loin de là. En témoigne notamment son surnom, "The Future". Originaire de Dublin (Irlande), la comparaison avec un certain Conor McGregor était inévitable. Alors son cadet a décidé d'en jouer, voire même d'en abuser. Avant son dernier combat contre Michael Page, le combattant s'est expliqué sur son plaisir de trashtalk. "J'ai grandi en Irlande. On se taille dès huit ans. On parle des mères, des pères, de la famille, des amis, mais juste pour rigoler. C'est notre culture et McGregor en est le roi", disait-il en juin dernier au micro de RMC Sport. Mais le phénomène ne s'est pas arrêté là. En plus de complimenter "The Notorious", Garry l'imite, en reproduisant à plusieurs reprises le célèbre balancé de bras de l'ancien double champion.

"Conor en autant de combat à l'UFC, il était déjà champion"

Heureusement pour celui qui n'a toujours pas connu la défaite en 15 combats professionnels (8 à l'UFC), les performances suivent. Pour autant, la comparaison avec la superstar Conor McGregor est inconcevable à l'heure actuelle. "Il n'a pas prouvé du tout et Conor en autant de combat à l'UFC, il était déjà champion", a rappelé Taylor Lapilus, lors de l'épisode de La Carte consacré à l'UFC 310.

En 2015, "The Notorious" s'emparait de la ceinture des poids plumes de la légende José Aldo en seulement 13 secondes lors de son septième combat. Mais notre consultant RMC Sport admet qu'une certaine ressemblance sportive peut exister entre les deux Irlandais, au profil striker: "Garry a de très bons contres en retrait, c'est-à-dire que lorsque son adversaire envoie un jab, il va remiser. Il le fait bien... un peu comme Conor McGregor (justement contre José Aldo)."

Moqué pour un ouvrage de sa femme

Décidément, c'est une histoire de famille, ou de culture. Elle aussi anglophone, sa femme Layla Machado Garry avait fait parler d'elle en publiant un livre intitulé: "How to be a WAG" (Comment devenir la femme d'un athlète fortuné)." Ouvrage pour lequel Ian Garry a été moqué par nombre de concurrents, parfois de manière très vulgaire, dans un milieu particulièrement sexiste.

Il y a un an, l'Irlandais a connu une nouvelle mésaventure, en étant viré de la salle Team Renegade, où s'entraîne Leon Edwards. Dans une interview, l'ancien champion des poids mi-moyens avait expliqué que l'Irlandais ne respectait "ni les horaires ni les règles de base."

Une ascension fulgurante à l'UFC

Après avoir été champion au Cage Warriors (comme un certain Conor McGregor), Ian Garry (8-0 à l'UFC) rejoint la plus prestigieuse organisation de MMA en 2021 et se montre très actif. En deux ans, l'Irlandais signe six succès consécutifs (dont 3 KO) et se retrouve rapidement propulsé dans le Top 15 des poids mi-moyens (-77kg). Deux victoires de prestiges plus tard - contre Geoff Neal et surtout Michael "Venom" Page - "The Future" est déjà 7e de la catégorie et s'offre possiblement "une demi-finale" contre Shavkat Rakhmonov, dans un duel d'invaincus.

Aujourd'hui, l'Européen s'entraîne à la Chute Boxe et va pouvoir compter sur un soutien de taille, avec Charles Oliveira qui sera présent dans son coin, ce week-end pour son neuvième combat à l'UFC. S'il ne part pas favori face au Kazakhstanais, le ceinture noire de judo pourra compter sur sa taille (1,91m, contre 1,87m pour Rakhmonov).

"Il a de très bons kicks, une bonne lutte, mais la meilleure stratégie pour Garry reste de faire un jeu à distance comme il sait le faire et nous l'a déjà montré. Après il doit scorer des frappes, entrer et sortir. En gros, frustrer Rakhmonov en l'emmener à la décision", conseille Taylor Lapilus. L'Irlandais sera-t-il le premier à enlever le 0 de Shavkat Rakhmonov? Réponse dans la nuit de samedi à dimanche, à suivre sur RMC Sport 1 et en live commenté sur l'appli et le site RMC Sport.

Nathan Giordana