UFC 315: quel avenir pour Manon Fiorot après sa défaite contre Shevchenko?

La Frane y a cru, Manon Fiorot la première. Il s'en est fallu de peu, pour que Marc Goddard ne lève le bras de la Niçoise au moment de la décision, ce dimanche, au milieu de la Centre Bell de Montréal. Mais c'est bien Valentina Shevchenko qui reste reine de cette catégorie des -57kg, pour entrer encore plus dans la légende.
Un revers par décision unanime - noté 48-47 sur la carte des juges - au bout d'une guerre extrêmement serrée et un dernier round qui a basculé en faveur de la Kirghize. Un verdict amer qui empêche même la Française de s'exprimer après cette désillusion. Une chute qui fait mal pour la pensionnaire du Boxing Squad qui doit se relancer dans une nouvelle course pour la ceinture - processus long et perilleux - à 35 ans, alors même que ce premier run fut semé d'embûches et de fuites de la part de la championne. Reste-t-il des espoirs ?
Shevchenko : "Pas de retraite, je ne veux pas qu'elle ruine sa carrière"
"Notre deal avec Manon (Fiorot) était que la perdante du combat devait prendre sa retraite... Mais vous savez quoi ? Aucune de nous deux ne doit prendre sa retraite. Je ne veux pas qu'elle ruine sa carrière. Tant qu'on se sent jeune mentalement, physiquement, il faut continuer... Continuer de s'exprimer", a glissé Shevchenko au micro de RMC Sport après le combat. Une première réaction qui souffle un vent d'espoir en direction du camp de la Niçoise qui pourrait prétendre à une deuxième chance pour le titre même à 35 ans passé, à en croire les mots de la championne.
"Bien sûr qu'une seconde chance (pour le titre) ça a du sens, d'autant plus avec ce scoring 48-47...", réagit le combattant et consultant RMC Sport, Taylor Lapilus, avant de pondérer amèrement: "Maintenant, est ce que l'UFC va accepter ? Elle a déjà beaucoup attendu. Les quelques champions qui ont autant attendu pour obtenir un combat pour le titre ont, eux, concrétisé leur chance. Je pense à Merab Dvalishvili (champion des -61kg l'an dernier à 33 ans après un run invaincu long de 6 années) ou à Belal Muhammad (champion des -77kg l'an dernier à 36 ans après un run invaincu long de 5 années)... Quand est-ce qu'on va lui offrir à nouveau l'opportunité de combattre pour le titre ? C'est la question."
Un sceptiscisme appuyé par la dernière performance de Natalia Silva (28 ans) notamment, sur la même carte de l'UFC 315. Vainqueure de l'ancienne championne de la catégorie, Alexa Grasso, après une démonstration de striking qui lui ajoute une 13e victoires de suite (!) à son compteur et une chance directe pour le titre. C'est en réalité, aussi, de l'avenir de Shevchenko dont dépend celui de Fiorot. Puisque la Kirghize, courtisée de toute part, pourrait changer de catégorie (et laisser vacante sa ceinture ?)
Le spectre de la trilogie avec Nunes pour Shevchenko qui pourrait relancer Fiorot
Si la championne des strawweights, Weili Zhang continue de faire du charme à la légende des -57kg pour un duel entre championne c'est aussi la perspective d'une triologie avec Amanda Nunes entre "GOAT" du MMA féminin qui pourrait bousculer les choses. Et accélerer un nouveau run de Fiorot après une potentielle ceinture laissée vacante par "The Bullet" ? Il faut noter surtout que Nunes de son côté devrait d'abord signer un premier retour contre la vainqueure du combat entre Juliana Pena et Kayla Harrison (le 7 juin prochain) pour le titre des bantamweights (à en croire les dernières révélations de Dana White) avant de laisser place à ce potentiel duel avec la Kirghize presque dix ans après leur dernier combat.
"Cette défaite de Manon (Fiorot) ne remet pas en cause la tenue d'un évènement à Paris. Ca c'est sûr. L'objectif ne change pas", a au moins rassuré David Shaw, l'un des directeurs de l'organisation américaine, lors de la conférence de presse d'après combat.
Dans l'attente de l'évolution de la catégorie et de potentielles déclarations du camp Fiorot, concernant l'avenir proche de la combattante française, on est au moins sûr d'être récompensé de ce choc contre Shevchenko d'un bonus de consolation de 50.000 dollars, à l'instar de l'ensemble des combattants de la soirée après le spectacle offert.