RMC Sport Sports de combat

UFC: défenses de titre, montée chez les lourds... Alex Pereira en dit plus sur son avenir après sa nouvelle démonstration

placeholder video
Avec sa victoire par TKO sur Khalil Rountree (14-6) lors de l'UFC 307, Alex Pereira (12-2) a signé sa troisième défense de titre chez les -93kg. Après le combat, au micro de Joe Rogan, le Brésilien de 37 ans a fait part de ses envies de marquer sa catégorie... de quoi voir s'échapper le rêve de le voir un jour monter chez les lourds?

Quel avenir pour Alex Pereira? Tout juste vainqueur par TKO, lors de l'UFC 307, au bout d'une véritable démonstration de striking sur Khalil Rountree (14-6), le Brésilien Alex Pereira continue de marquer sa catégorie des -93kg où il enchaîne sa quatrième victoire par TKO et une troisième défense de titre consécutive en moins d'un an.

Attendu dans trois catégories de poids différentes, celle des moyens (-84 kg), des lourds-légers (sa catégorie actuelle) et surtout des lourds où l'envie d'un combat face au champion Jon Jones s'est faite de plus en plus grande au printemps dernier, le champion des -93 kg a presque coupé court cette semaine.

>>Découvrez les offres de RMC Sport et suivez en exclusivité l'UFC

"Chez les -84kg, mon partenaire d'entraînement Strickland va combattre pour la ceinture, je ne veux pas me mettre sur son chemin", a lâché le Brésilien au micro de Joe Rogan face aux 20.000 fans venus remplir l'Energy Solutions Arena de Salt Lake City. Avant de continuer: "Je peux aussi monter chez les -120kg (les lourds) mais je me sens bien chez les -93kg."

Une prochaine défense de titre contre le vainqueur de Rakic-Ankalaev?

Avec cette troisième défense de titre, le Brésilien a ainsi atteint le bilan du dernier véritable champion régnant de la catégorie: Jon Jones, dont la dernière défense de titre chez les -93kg remonte à février 2020.

En affirmant cette envie d'aller chercher une quatrième défense de ceinture (un record jamais réalisé dans la catégorie depuis 2012), Pereira éloigne un peu plus une possible prochaine montée chez les poids lourds.

Dans le Top 5 de la division des -93 kg, seul le Daghestanais Magomed Ankalaev (19-1) et le Serbe Aleksandar Rakic (14-4) manquent au trophée de chasse du champion de 37 ans. Deux combattants qui s'affronteront d'ailleurs sur la carte explosive de l'UFC 308, le 26 octobre, pour une potentielle chance de combat pour le titre à la clé.

Et si le dernier face-à-face entre Jon Jones et Alex Pereira lors de l'UFC Noche, à la Sphere de Las Vegas, à la mi-septembre, laissait présager une vraie envie du Brésilien de monter de catégorie, en pleine fight week de l'UFC 307, Pereira laissait s'échapper les derniers espoirs face aux journalistes: "Pour l'instant, la catégorie des -93 kg me convient parfaitement... Passer à une catégorie inférieure me ferait perdre du temps. Et prendre du poids me demande encore plus de préparation".

S.I.E.M