UFC - L'avant-combat Ngannou-Gane en direct: le message touchant de la mère du Français

Le combat Francis Ngannou vs Ciryl Gane sur RMC Sport, le 23 janvier - RMC Sport
Le message touchant de la maman de Gane
Maryse, la maman de Ciryl Gane, est en direct sur RMC Sport 2 depuis La Roche-sur-Yon. Elle explique pourquoi elle ne regardera pas le combat de son fils : "Je ne veux pas qu’il soit abimé, ça me fait de la peine, j’ai peur pour lui. Quand ça touche mon fils, je ne vis plus, mais j’ai hâte ! Je ne vais pas réussir à dormir. Ma fille va m’envoyer un message pour me dire le résultat. Je préfère rester seule, dans mon coin, et penser à lui. Je vais l’aider moralement."
Hakimi veut une victoire de Gane
"Je vais me lever, oui, un jour comme ça, ça n'arrive pas tous les jours !" Déjà un invité en direct dans cette grande soirée sur RMC Sport 2, et pas n'importe qui : Achraf Hakimi, le latéral du PSG, est avec nous. Et le Marocain a un favori : il espère voir Ciryl Gane l'emporter !
Tous en place sur RMC Sport 2 !
C'est parti pour la grande soirée sur RMC Sport 2 ! Coup d’envoi de « La Grande Soirée Ngannou v Gane » à 23H00. Avec Flora Moussy, Alexandre Herbinet, Lucie Bertaud (combattante MMA et finaliste Koh-Lanta) et Steven Da Costa (champion olympique de karaté) en direct des studios de Paris ! RMC Sport sera également en direct de La Roche-sur-Yon auprès des proches du Français Ciryl Gane, dont son père et son meilleur ami.
Retour sur le moment fort de la conf' Ngannou-Gane
"C'est dommage qu'on ait retenu le fait qu'il n'y a que Ngannou qui a été 'attaqué'. On a tenté de faire réagir d'abord Dana White. Puis c'est Ciryl que je pique. Et derrière, Francis." Notre journaliste Samyr Hamoudi revient sur sa question en conf' de presse à Ngannou.
La pression monte avant le grand combat !
Notre plateau en direct de Las Vegas se prépare !
Venez sur Twitter pour un Space événement !
On vous attend sur le Twitter de @RMCSport pour réagir avec nos consultants et nos spécialistes sur le combat de ce soir !
"Tout le monde parle de ce combat, tout le monde est à fond sur cet événement. Une victoire de Gane ce soir, au-delà de la partie historique, ça permettrait de voir un bon gars réussir. On a donc un vrai engouement autour de cet événement", commente Taylor Lapilus, consultant MMA pour RMC Sport.
Rendez-vous à 20h sur Twitter pour un Space événement !
On se retrouve à 20h pour le space Twitter événement consacré au combat de l'année : #NgannouGaneRMC. Vous êtes chauds ? On vous attend nombreux pour discuter avec nous et nos invités !
Pour voir le combat, cette nuit, c'est ici ► http://bit.ly/2RIHMIc
Ngannou-Gane: Comment Street Fighter et Van Damme ont influé sur la création de l’UFC
Principale organisation de MMA, l’UFC va peut-être connaître son premier champion français avec Ciryl Gane. Une première en plus de vingt-huit ans d’existence depuis son événement fondateur en novembre 1993, un tournoi en partie inspiré par la pop culture de l’époque entre jeux vidéo et films. Explications avec son créateur.
Pourquoi le MMA a de plus en plus la cote en Île-de-France
Pourquoi les parents de Gane ne sont pas en Californie pour le combat contre Ngannou
Invité samedi sur RMC à quelques heures du combat des poids lourds à l’UFC entre Ciryl Gane et Francis Ngannou (cette nuit en exclusivité sur RMC Sport2), Romain Gane, le papa du combattant français a expliqué pourquoi lui et son épouse Maryse ne sont pas du voyage en Californie, à Anaheim.
"Il s’amuse quand il combat..." Ciryl Gane vu par Romain, son papa
Romain Gane, le père de Ciryl Gane, était invité sur l’antenne de RMC samedi, à quelques heures du combat face à Francis Ngannou pour la ceinture des lourds à l’UFC. Il a notamment parlé du caractère de son fils : "Il a des amis partout. C’est un gars qui se comporte toujours bien, qui aime blaguer. Il est toujours en train de nous faire rire. Il fait le clown quand il vient chez nous. Vous avez bien vu, il s’amuse quand il combat. Il fait des démarches, il imite les autres..." Romain Gane assure ne pas "avoir peur" quand son fils est dans la cage. "Mais la "daronne", ma femme, a peur tout le temps, poursuit-il. Elle ne regarde jamais un combat de Ciryl. Elle va se planquer dans sa chambre et elle attend que le résultat arrive. Moi, je n’ai aucun souci. J’ai confiance en mon fils."
Pourquoi Gane a parlé à Ngannou de son médaillon "bling-bling"
Lors de leur petit face-à-face post-pesée, Ciryl Gane a gentiment interpellé Francis Ngannou sur son étonnant collier, ou plutôt son médaillon numérique.
"Il avait un écran à l'intérieur avec des vidéos qui défilaient et tout, a commenté le Français au micro de RMC Sport. J'ai trouvé ça très original. Je ne sais pas exactement ce qui tournait, j'ai vu des vidéos de MMA, mais c'était très joli. (...) Le sourire est là, mais je suis très concentré. Et j'ai hâte d'y être, hâte de voir ce que ça va donner. Je sais de quoi je suis capable, mais je serai aussi un peu spectateur de moi-même, j'ai hâte de voir ça. (...) Je ressens plus ce côté électrique qu'avant le combat contre Derrick Lewis."
Et son pronostic à lui? "Je ne peux pas prédire l'avenir, mais je sais que je suis capable de terminer le combat debout, de le terminer au sol, ou de le terminer sur de la gestion. On verra."
Ngannou annonce "une belle victoire dans les deux premiers rounds"
Au micro de RMC Sport, le Camerounais s'est mouillé sur le déroulement du combat à venir contre Ciryl Gane. S'il n'a pas voulu donner de prédictions sur combien de temps allait durer l'affrontement, il annonce "une belle victoire dans les deux premiers rounds".
Coeur avec les doigts, face-à-face, remarque de Gane sur le collier "bling bling" de Ngannou... La pesée publique décryptée
Cette nuit avait lieu la pesée publique des deux stars des poids lourds de l'UFC. Loin de l'accrochage en conférence de presse sur un prétendu KO infligé par le Camerounais au Français lors d'un entraînement, les deux hommes ont affiché leur respect l'un pour l'autre sur l'estrade, avec un check des poings qui en disait long. De son côté, "Bon Gamin" a été celui qui a détendu l'atmosphère avec une remarque sur le collier bling bling de son adversaire qui n'a pas manqué de le faire sourire.
Ngannou plus lourd que Gane
Avant la "pesée médiatique", les deux combattants sont montés cet après-midi sur la balance. 112 kg pour le Français Ciryl Gane, 116,6 kg pour le Camerounais Francis Ngannou.
"Je te respecte"
Grâce à un nouvel angle de caméra, on sait enfin ce que se que se sont dit Ciryl Gane et Francis Ngannou quand ils se sont retrouvés face à face lors de la conférence de presse.
Gane commence par "Je suis ton fils?", et Ngannou enchaîne, moitié grand frère, moitié : "Peu importe ce que tu penses, je te respecte. Ne laisse pas tout ça entrer dans ta tête. On se donnera la guerre samedi, mais je te respecte. Voilà." Tous les détails par ici.
Qu'ont-ils bien pu se dire à la fin de la conf' ?
Au terme de la conférence de presse, Francis Ngannou et Ciryl Gane sont retournés sur l'estrade pour le traditionnel face à face. Ils se sont alors échangé quelques mots, d'abord dans une atmosphère qui semblait très tendue, avant finalement de s'accorder un check, ceintures à l'épaule.
L'accrochage Gane-Ngannou lors de la conf' de presse
"Tu ne me respectes pas, tu mens!", a lâché Ciryl Gane à Francis Ngannou lors de la conférence de presse d'avant-combat. À nouveau, c'est l'histoire du KO que le Camerounais aurait infligé au Français qui est au coeur de la discorde.
"Je n'ai pas l'enregistrement, donc je ne peux pas le prouver, mais ça se trouve quelque part", a déclaré Ngannou, assurant que Gane "s'est effondré au sol" lors de leur entraînement. "Il était probablement KO, parce qu'il ne s'en rappelle plus", a aussi déclaré le Camerounais.
"C’est complètement faux", Gane dément avoir été mis KO par Ngannou à l’entraînement
A quelques jours du grand rendez-vous entre Ciryl Gane et Francis Ngannou pour la ceinture des lourds à l’UFC (diffusé sur RMC Sport dans la nuit de samedi à dimanche), le Camerounais avait affirmé avoir mis le Français KO lors du séance d’entraînement en 2019.
Gane lui a répondu et a démenti cette affirmation à l’occasion d’un live Instagram de RMC Sport: "Il a dit qu’il m’avait knock down. Knock down, ça veut dire que je prends un coup et que je m’endors au sol. Eh bien, c’est complètement faux. C’est complètement faux. Ça fait monter la sauce. Peut-être que c’est une stratégie pour essayer de me chauffer etc… mais je pense que vous connaissez déjà la réponse. Il aura du mal à me chauffer."
Quand Ngannou mettait Gane KO
C'est une des spécificités de ce combat: les deux hommes se sont cotoyés au MMA Factory et ont même fait quelques combats de sparring ensemble. Et Francis Ngannou a confirmé qu'au cours de l'un d'eux, il avait mis Ciryl Gane KO. Il raconte, regrettant d'ailleurs avoir évoqué cette anecdote lors d'une précédente interview: "Désolé, j’ai dit ça. Oui je l’ai mis KO. Salement. High Kick. High Kick jambe gauche." Avant de raconter en détail: Ecoutez, ce KO n’était pas volontaire. C’était en sparring, c’était un accident. Je n’avais pas l’intention de le mettre KO. Je n’y suis pas allé pour le mettre KO. Donc, personnellement, ce n’est pas quelque chose dont je suis fier. Je ne me sens pas fort parce que j’ai mis KO mon sparring partner ou un truc dans le genre. Vous savez ce genre de choses arrivent à l’entraînement. C’est toujours un accident car nous nous engageons à prendre soin à notre partenaire."
NGannou: "Je sais comment Lopez réfléchit"
C'est un combat dans le combat. celui entre Fernand Lopez, boss du MMA factory qui a accueilli Francis NGannou et le colosse camerounais. L'histoire s'est mal finie et la rancoeur est encore tenace enter les deux hommes, la preuve avec cette sortie de Francis Ngannou.
Gane laisse volontiers à Ngannou le rôle du "gars qui parle trop"
Avant la conférence de presse prévue ce soir, où les deux combattants vont se retrouver, (à suivre sur le twitch RMC Sport à partir de 1h du matin), les deux hommes se sont livrés devant les caméras de RMC Sport. Avec leurs caractères très différents.
Bonjour et bienvenue à tous
On vous fait vivre en direct la soixantaine d'heures qui nous séparent du combat de l'année, celui du titre mondial pour les lourds en UFC. Pour la première fois, un Français peut devenir champion du monde d'UFC, ce sera dans la nuit de samedi à dimanche, à suivre en diect et en exclusivité sur RMC Sport 2. Abonnez vous ici pour le rien manquer du combat Gane-Ngannou.