UFC Paris: "Dégoûté" par sa défaite contre Battle, Jousset veut déjà remonter dans la cage

Il a suffi d’un coup pour gâcher sa soirée. Kevin Jousset n’a pas pu s’exprimer comme il le voulait face à Bryan Battle, samedi soir à l’Accor Arena, lors de l’UFC Paris 3. Ravi de disputer son premier combat en France, le combattant de 31 ans, exilé depuis plusieurs années en Océanie, s’est incliné par TKO face au provocateur Américain en -77kg. La faute à un coup au corps reçu dès le début du combat lors d’une phase de clinch, qui l’a sérieusement handicapé par la suite.
"Je ne m’attendais pas à ce qu’il me mette la pression directement sur la cage. Je pensais qu’il allait être un peu plus en mode pieds-poings dès le début", a expliqué l’ancien judoka, ce lundi, dans le RMC Fighter Club. "Et au bout de trente secondes, il y a son genou gauche qui monte juste en dessous de mon sternum. Je le sens et je sais que ça va prendre un moment avant de ne plus le sentir. J’ai pris du temps avant de me décoller de la cage parce que je savais que je ne pouvais pas bouger pendant un moment…"
"Je ne pouvais pas respecter mon game plan"
Malgré ses précautions, Kevin Jousset n’a pas réussi à retrouver l’intégralité de ses moyens lors des minutes suivantes. Et la douleur l’a finalement empêché de mettre en place ce qu’il avait travaillé avec son staff: "Pendant le combat, on peut voir mon bras droit qui est beaucoup trop bas. J’essaie de protéger mon corps quasiment tout le long. (…) Je n’ai pas réussi à récupérer de ce genou au corps et au bout d’un moment, je me suis dit: ‘De toute façon, c’est la bagarre’. Je ne pouvais pas respecter mon game plan, qui était de mettre la pression sur mec-là et après, réussir à mixer entre striking et grappling. Sauf que j’étais incapable de pousser, parce que je ne pouvais pas vraiment tendre mon corps pour avancer. C’est le jeu. Il a fait un bon game plan. Il m’a touché tôt dans le combat. Félicitations à lui."
Reste la frustration de ne pas avoir réussi son premier rendez-vous avec le public français, qui l’a chaudement encouragé à Bercy. Sans parler de la défaite en elle-même, sa première en trois combats à l’UFC. "Je suis dégoûté. Je sais très bien que je peux faire dix fois mieux que ce j’ai montré", a confirmé "Air" Jousset. "Ce n’est pas que la défaite. C’est le fait que je n’ai pas pu montrer 10% de ce que je peux faire. C’est ce que j’ai fait dans la cage qui me dégoûte. Je n’ai pas réussi à vraiment montrer mes compétences techniques et physiques. Mais bon, c’est comme ça. On apprend, on se relève, on retourne à l’entraînement au plus vite. Après le combat, j’ai dit à mon coach: ‘Je combats en décembre!’ (sourire) (…) Ça me donne juste une bonne raison de retourner à l’entraînement plus tôt que prévu, continuer de progresser et prouver aux gens que je suis meilleur que ce que j’ai pu montrer".