RMC Sport

Un ancien combattant de MMA meurt après un KO en Bare Knuckle

L’Américain Justin Thornton est mort dimanche soir d’une pneumonie consécutive à un KO reçu lors d’un combat de Bare Knuckle fin août. Agé de 38 ans, cet Américain avait auparavant disputé une vingtaine de combats de MMA aux Etats-Unis.

L’entreprise nord-américaine BKFC, principale organisation de Bare Knuckle (un dérivé de la boxe à mains nues) aux Etats-Unis, a annoncé ce dimanche la mort de Justin Thornton à l’âge de 38 ans. Le combattant américain est décédé dimanche d’une pneumonie après avoir été hospitalisé suite à ses débuts dans un combat du Bare Knuckle Fighting Championship pendant l’été.

"Nous avons la tristesse d’apprendre le décès de l’un de nos combattants, Justin Thornton, qui a combattu au BKFC le 20 août 2021, a indiqué la société dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux. Nous nous unissons au reste de la communauté des sports de combat pour exprimer nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Après avoir exprimé nos condoléances à sa famille et parler avec elle, nous leur avons fait savoir que nous les soutiendrons tout au long de cette période éprouvante."

Un drame pour 19 secondes de combat

Opposé au "Bad Boy" Dillon Cleckler le 20 août dernier, Justin Thornton avait été hospitalisé après sa défaite et un terrible KO face à son compatriote au bout de seulement 19 secondes. Partiellement paralysé selon des éléments relayés par le site spécialisé La Sueur, cet ancien du MMA souffrait également d’une infection liée à une blessure à la moelle épinière.

Ancien combattant de MMA dans la catégorie des poids-lourds au niveau régional aux Etats-Unis (6 victoires pour 18 défaites), Justin Thornton a tenté de changer de discipline pour rejoindre le BKFC et un sport en plein essor dans les pays anglo-saxons.

>> L'UFC est à suivre en exclusivité sur RMC Sport

"En tant que combattant, rien ne vous prépare aux nouvelles que j'ai reçues ce matin sur le chemin de l'entraînement, a de son côté réagi Dillon Cleckler sur Instagram. […] Je ne peux pas m'empêcher de me sentir absolument dévasté à ce sujet parce que je connais Justin depuis des années."

Cleckler: "Justin était un guerrier"

Cette tragédie pourrait à nouveau servir à l’argumentaire des détracteurs du Bare Knuckle, voire du MMA, qui jugent ces disciplines trop violentes pour être pratiquées légalement. Dans la suite de son poignant message destiné aux proches de Justin Thornton, l’infortuné Dillon Cleckler a rappelé les risques pris par tous les combattants.

"Tous les hommes ou femmes qui montent sur le ring ou la cage sont spéciaux, ils prennent un risque que 99,99% du monde ne prendrait jamais et parfois je ne sais toujours pas pourquoi nous le faisons, a enchaîné l’Américain aux douze combats pros en MMA (11 victoires et 1 défaite). Justin était un guerrier tout au long de sa vie et ne mérite que du respect! Mes pensées et mes prières accompagnent Justin Thornton et sa famille en ce moment. RIP guerrier."

JGL