"Tu n'as pas honte?": quand Waldemar Kita demande à Pablo Longoria de démissionner en plein conseil d'administration de la LFP

Atmosphère tendue. Un conseil d'administration de la Ligue de football professionnel était convoqué ce lundi soir pour évoquer notamment l'avancement du projet Ligue 1+. Le principal diffuseur de la Ligue 1 dépasse le million d'abonnés depuis quelques jours, c'est l'une des bonnes nouvelles de la soirée pour les présidents des clubs. Même si au niveau financier, cela ne changera pas grand-chose pour les écuries de l'élite, qui devront se serrer la ceinture cette saison et pour plusieurs exercices à venir.
En revanche, l'ambiance était loin d'être excellente entre les participants au moment d'évoquer les autres sujets, notamment la gouvernance du football français, et les sujets plus politiques. L'absence de Philippe Diallo, le président de la Fédération française de football, a fait beaucoup parler chez les différents participants réunis ce lundi soir. Le patron du foot français étant notamment très impliqué depuis plusieurs mois dans les sujets de gouvernance du foot tricolore.
Autre cible des critiques de certaines personnes présentes dans ce conseil d'administration: le président de l'Olympique de Marseille Pablo Longoria, notamment après la sortie médiatique du propriétaire marseillais Frank McCourt, qui a réclamé (sans le dire directement) avec Joseph Oughourlian (Lens) la tête de Vincent Labrune. Certains participants ont même demandé la démission de Longoria de sa fonction de représentant de la Ligue 1. Le président du FC Nantes, Waldemar Kita, a eu des propos assez durs et directs contre le président de l'OM lors de cette réunion.
Waldemar Kita "très offensif" contre Pablo Longoria
Kita a laissé entendre qu'après les propos de Pablo Longoria en janvier dernier lors d'un match à Auxerre, où il avait parlé de "corruption" et de "championnat de merde", le patron de l'OM devait démissionner. "Tu n'as pas honte, qui es-tu pour dire ça?", a demandé le boss du FC Nantes. Pablo Longoria est notamment vice-président de la Ligue. Certains participants sondés par RMC Sport se sont montrés surpris par le ton employé par le président nantais, "très offensif", selon l'un d'entre eux.
À aucun moment lors de cette réunion, le président de l'OM n'est revenu sur ses propos de janvier dernier. "C'était chirurgical" contre Pablo Longoria, laisse-t-on entendre autour de cette réunion. Waldemar Kita ne s'est pas arrêté là: "Quand on crache sur le pays, ce n’est pas possible et c’est un Polonais qui te parle". Ambiance... Ces attaques contre l'un des présidents dissidents (avec Joseph Oughourlian, le président du RC Lens, qui n'est pas membre du CA de la LFP) montrent que le président de la Ligue Vincent Labrune, assez discret lors de cette réunion, compte encore de nombreux soutiens au sein de ce Conseil d'administration de la LFP.