RMC Sport Sports de combat

"Un cerf-volant": le dos affolant de "Baki" Chamsoudinov avant son grand retour à l'Ares

placeholder video
Baissangour "Baki" Chamsoudinov va faire son grand retour dans l’octogone ce vendredi pour la ceinture des -77kg de l’Ares contre le Brésilien Thiago Lima. Et les images de son dos surmusclé impressionnent autant qu’elles laissent penser que le combattant français est prêt.

Il est enfin de retour. Baissangour "Baki" Chamsoudinov va combattre pour la première fois depuis 14 mois, ce vendredi à l’Adidas Arena de Paris. Le Français, vainqueur de Cédric Doumbè au PFL le 7 mars 2024, défiera le Brésilien Thiago Lima à l’Arès 30 pour la ceinture des -77kg de l'organisation. Et les dernières images dévoilées ont révélé un physique toujours plus impressionnant. Particulièrement son dos, plus musclé que jamais et sujet aux réactions hallucinées sur les réseaux sociaux.

"J’aurais pu manger, profiter mais non, j’ai charbonné"

Certains comparent la largeur de ses muscles dorsaux à "un cerf-volant", d’autres à "un dragon". Baissangour Chamsoudinov fait honneur à Baki Hanma - héros du manga de MMA éponyme dont le dos surmusclé se transforme en visage démoniaque en le contractant, décuplant ses forces – dont le combattant a tiré son surnom. Jeudi, il a déployé ses grands dorsaux semblables à des ailes lors de la pesée où il est apparu très affûté.

Invité du podcast Fighter Club sur RMC en avril dernier, il avait fait part de sa grande impatience de remonter dans l’octogone après avoir rongé son frein en s’entraînant très fort. "Ça me manque pas mal", avait-il lancé. "Ça fait un an que je n’ai pas combattu, je fais attention au moindre détail pour ne pas me blesser, je fais gaffe à tout, le moindre truc que je me mange, je fais tellement attention parce que j’ai trop envie de combattre. (…) Ça fait un an que je n’ai pas combattu, j’aurais pu manger, profiter mais non, j’ai charbonné. Le retour de Baki va être méchant."

Épisode 326 - MMA : ARES, PFL, Doumbè, progrès, avenir... "Baki" Chamsoudinov se confie
Épisode 326 - MMA : ARES, PFL, Doumbè, progrès, avenir... "Baki" Chamsoudinov se confie
1:01:19

Ce sera face à un combattant brésilien qu’il ne connaissait pas. "De ce que j’ai regardé, c’est un mec qui bosse de manière agressive, il a une bonne jambe avant, une soumission", analysait-il il y a quelques semaines. "Il n’a que des finishs sur ses victoires, c’est quelqu’un qui cherche le finish. Je me trouve meilleur que lui partout mais on est des humains, un combat reste un combat. Je peux me faire mal dès le début, me prendre un mauvais coup. Je prends le combat très sérieusement, surtout que ça va être en cinq rounds et qu’il a un bon souffle. Il faudra être prêt."

NC