MMA: UFC, PFL... Baki entretient le suspense sur son avenir après son titre à ARES

Après sa victoire controversée face à Cédric Doumbè, Baïssangour "Baki" Chamsoudinov (9-0) a remis les gants, vendredi dans une Adidas Arena (Paris, XVIIIe) survoltée, et battu le Brésilien Thiago Lima pour le titre vacant des -77kg en combat principal de l'évènement ARES 30.
A 23 ans, le crack du MMA français a décroché sa première ceinture, conservant au passage sa série d'invincibilité avec une neuvième victoire. De quoi se projeter sur la suite avec confiance et ambition.
>> Revivez la victoire de Baki dans notre direct commenté
"Si c'est mon devoir de la défendre, je la défendrai cette ceinture. On verra ce que l'avenir nous reserve. J'irai au sommet du MMA en tout cas. J'ai commencé ce sport pour ça", a clamé au micro de Canal + le natif d'Ourous-Martan (Tchétchénie). Pour qui la suite devrait logiquement se produire dans une autre – et plus prestigieuse — organisation. Car Baki a désormais le choix. Il pourrait décider de défendre sa ceinture à ARES ou céder aux sirènes du PFL pour, peut-être, donner aux fans ce qu'ils attendent: la revanche face à Cédric Doumbè.
"Le coup au foie là... Il s'est couché tout seul"
"Je n'ai pas envie de parler du futur, je ne sais pas ce qui va se passer. Il est possible que je défende cette ceinture, il est possible que j'aille au PFL, il est possible que j'aille à l'UFC", a-t-il balayé. "Tout ce que je sais, c'est qu'on va avancer. La période d'inactivité est terminée. On retourne au travail et je vais essayer d'enchaîner les combats."
Jamais inquiété durant son combat, dominé de bout en bout, Baki a pu enchaîner une grosse phase de ground and pound sur Lima, obligeant l'arbitre à s'interposer et à le déclarer vainqueur. "Je suis content d'avoir ramené autant de gens (à l'Adida Arena)! (...) Concernant ma stratégie, j'étais prêt à tout faire. J'ai réussi à avoir cette discipline, à ne pas prendre trop de risques. Il a que des finishs sur ses victoires, il fallait être prudent."
Avant de conclure, le sourire aux lèvres après avoir reçu sa ceinture des mains de Ciryl Gane: "Je me suis exprimé partout, je suis content de ma prestation. Le coup au foie là... Il s'est couché tout seul. J'ai l'impression qu'il a tapé sur mon ground and pound, je l'ai vu abandonner... Mais bref, j'ai créé ce finish et c'est agréable".