Sports extrêmes: premier homme à avoir sauté de la stratosphère, Felix Baumgartner est mort lors d'un saut en parapente

L'Autrichien Felix Baumgartner, sponsorisé par Red Bull, a franchi le mur du son en chute libre. - -
Son visage a fait la Une de tous les JT en 2012, année de son saut historique à 39.000 mètres d’altitude. Comme rapporté par plusieurs médias italiens, dont la radio Rai et le quotidien La Repubblica, l’Autrichien Felix Baumgartner est décédé ce jeudi 17 juillet à l’âge de 56 ans.
Un malaise à l'origine de l'accident
Selon le premier rapport, il s'est écrasé en faisant du parapente lors de vacances sur la côte adriatique, en Italie. D'après la Rai, un malaise soudain serait à l'origine de la perte de contrôle de l'engin. Il est tombé dans la piscine d'un hôtel et est décédé d'un arrêt cardiaque, sans que l'on sache s'il était déjà mort au moment de l'impact. Une jeune femme a par ailleurs été légèrement blessée au sol lors de sa chute.

Le 14 octobre 2012, le base-jumper autrichien s'était fait une renommée mondiale en sautant depuis l'espace, à près 39 km d'altitude. Il a effectué une chute libre de 36,4 km avant d'ouvrir son parachute 2,5 km du sol. Il était ainsi devenu le premier homme à franchir le mur du son, avec une vitesse maximale de 1.342 km/h durant sa chute libre. En tout, son saut avait duré un peu moins de 10 minutes.
La tentative a été suivie en direct à la télévision et sur le site internet de Red Bull grâce à plus de 35 caméras au sol et dans les airs, dont certaines attachées à la combinaison du parachutiste.
En 2003, il a également réalisé la première traversée de la Manche en chute libre, en sautant d'un avion au-dessus de l'Angleterre et en rejoignant Calais accroché à deux ailes en carbone.