On l'appelait "le garçon qui volait": un Écossais de 24 ans meurt dans un accident de wingsuit en Suisse

Il était reconnu dans le monde du wingsuit et dans l'univers des sports extrêmes. Liam Byrne, 24 ans, a perdu la vie lors d'un accident survenu ces derniers jours dans les Alpes suisses, ont confirmé les parents du jeune Ecossais à la BBC. Ce dernier s'était élancé samedi à 2 400 mètres d'altitude depuis le Gitschen, une montagne du canton d'Uri, au sud de Lucerne, avec deux autres wingsuiters.
Un problème avec sa combinaison, qui permet de planer dans les airs, pourrait être à l'origine de l'accident. Le média suisse Watson rapporte qu'il aurait "dévié de sa trajectoire prévue peu après le décollage pour des raisons encore inconnues” avant de terminer son vol sur une paroi rocheuse. Une enquête a été ouverte par les autorités suisses pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.
Une (jeune) légende du wingsuit s'est éteinte
Le Britannique, originaire de Stonehaven, avait fait l'objet d'un documentaire de la part de la BBC - "The Boy Who Can Fly" ("Le garçon qui peut voler") sur sa passion en 2024. Adepte du base-jump, Liam Byrne partageait régulièrement les vidéos de ses vols sur ses réseaux sociaux.
Dès l'âge de 12 ans, il avait gravi le Kilimandjaro (5 895 mètres) en Tanzanie. Deux ans plus tard, il avait parcouru 500 kilomètres en traîneau à travers la Suède, la Norvège et la Finlande avant de découvrir, à 16 ans, le saut en parachute.
C'est ce dernier qui l'a conduit à pousser le curseur encore davantage vers le wingsuit à 18 ans. En tout, au cours de ses six années d'activité, le jeune homme aurait effectué pas moins de 4 000 sauts.