RMC Sport

Tennis de table: le champion olympique Fan Zhendong abandonne le circuit mondial WTT

placeholder video
Fan Zhendong a annoncé ce vendredi qu'il abandonnait le circuit mondial de tennis de table. Il ne peut payer les amendes de non participation données par la World Tennis Table (WTT), organisatrice des tournois mondiaux.

C'est un tremblement de terre sur la planète tennis de table. Le dernier champion olympique Fan Zhendong a décidé de claquer la porte de la World Tennis Table (WTT). Le pongiste chinois de 27 ans quitte donc le circuit mondial et s'est exprimé sur ses réseaux sociaux.

"Je ne prendrai pas ma retraite", rassure Fan Zhendong, qui ne pourra donc plus participer aux tournois WTT Champions par exemple. S'il assure respecter l'instance, il regrette en revanche qu'elle impose des amendes de "non-participation" qui sont trop difficiles à "supporter".

Le bourreau de Félix Lebrun

Vainqueur du tournoi messieurs en simple lors des Jeux olympiques de Paris en 2024, Fan Zhendong avait brisé le rêve de Félix Lebrun en demi-finale dans un match mémorable. En quatre confrontations, le pongiste français n'avait jamais réussi à battre celui qui était, pendant un temps, considéré comme le meilleur joueur de la planète.

Après plusieurs absences dans des tournois majeurs, Fan Zhendong avait conclu l'année 2024 à la sixième place du classement mondial. Le Chinois avait notamment déclaré forfait pour les grandes finales WTT qui se sont déroulées à Fukuoka au Japon. Il n'était pas apparu sur le circuit WTT depuis le 3 juin dernier.

VN