RMC Sport

Tennis: retour des matchs domicile/extérieur, Final 8... la Coupe Davis et la Billie Jean King Cup font (encore) peau neuve

placeholder video
La Fédération internationale de tennis a officialisé ce vendredi le nouveau format de la Coupe Davis et de la Billie Jean King Cup. Si les phases de groupes disparaissent pour la compétition masculine, elles restent bien présentes chez les filles.

Nouveau changement (partiel) pour la Coupe Davis. La Fédération internationale de tennis (ITF) a dévoilé ce vendredi les nouveaux ajustements pour la "Coupe du monde du tennis" dès 2025, dont la formule actuelle peine à convaincre. Si la phase finale (quarts, demies, finale) reste sur une semaine en novembre en continu, le format en mode "domicile/extérieur" fait officiellement son retour pour le 1er tour. 26 nations se disputeront une place pour le 2e tour, où elles seront rejoint par le champion en titre de la compétition.

Les sept nations qui sortiront victorieuses de cette confrontation se qualifieront pour la phase finale. La huitième nation aura une wildcard de pays hôte.

La Billie Jean King Cup évolue également

À l'instar de son homologue masculine, la "BJKC" connaît également des modifications. Sur le modèle de la Coupe Davis actuelle, 21 nations seront réparties en sept groupes de trois équipes pour des "qualifiers" à partir d'avril 2025. Les sept vainqueurs de poule sont qualifiés pour le Final 8 en novembre, tout comme le pays hôte, exempté de tour de qualification. Les matchs domicile/extérieur reviendront dans les qualifications à partir de 2026.

"Cette évolution est un autre pas en avant pour la Billie Jean King Cup et la Coupe Davis. Je me réjouis du futur de ces deux compétitions. Les modifications du format visent à construire sur le succès que nous avons connu ces dernières années dans les deux événements et contribuent à notre ambition à long terme de les harmoniser et les faire connaître sous la bannière Coupe du monde de tennis", a déclaré le patron de la Fédération internationale de tennis, David Haggerty.   

AS