RMC Sport

Tsonga : « Génial de rencontrer Federer »

Eloigné du circuit depuis 10 jours, Jo-Wilfried Tsonga a réussi sa rentrée en battant sur le fil l'Espagnol Marcel Granollers pour atteindre le 3e tour du Masters Series de Madrid.

Mené 5-3 dans le troisième set, Jo-Wilfried Tsonga a retourné la situation pour finalement s’imposer contre Marcel Granollers (3-6, 6-3, 7-6). Une victoire rassurante pour le Français qui avait dû abandonner au tournoi de Tokyo il y a dix jours, et déclarer forfait pour celui de Moscou la semaine dernière à cause d'une alerte à l'aine d'abord, et à l'épaule ensuite.
« Je récupère de mieux en mieux, même si je ne suis pas au top, explique le Manceau. J’espère cependant y être au fur et à mesure des matches, notamment pour la fin de la saison. J’ai beaucoup d’appréhensions mais je me rends compte qu‘au bout de 2h10 de match, je peux encore envoyer donc ça va. »

Exempté du premier tour en sa qualité de tête de série n°16, Tsonga pourrait être opposé au tour suivant au n°2 mondial Roger Federer, si ce dernier bat Radek Stepanek.
« Federer est un joueur de tennis comme un autre, déclare Tsonga sans se démonter. Je ne me pose pas la question de savoir si j’ai une chance ou non. Le jour où je suis bien, je peux le battre. C’est clair dans ma tête. C’est peut-être le plus grand joueur de tous les temps -je le pense en tout cas- mais aujourd’hui, le niveau s’est tellement resserré que tout le monde peut battre tout le monde. Pour moi, c’est super de pouvoir le rencontrer et de me mesurer à lui. C’est génial. »

Tsonga n’aura d’ailleurs pas prévu de plan anti-Federer : « Je sais pas ce que c’est. Je ne suis pas un fin tacticien. Je ne configure pas mon jeu par rapport à mon adversaire, je suis beaucoup centré sur moi-même. Ma tactique est simple : je sers fort, je suis agressif, je frappe fort en coup droit et je vais de l’avant dès que je peux. »

Espérons que cela suffira au Français, qui est d’ailleurs toujours en course pour les Masters de Shanghaï, même si six places le séparent toujours de la huitième place qualificative.

La rédaction