RMC Sport
Dossier

Jo-Wilfried Tsonga

Joueur de tennis professionnel français depuis 2004, et membre de l'équipe de France de Coupe Davis depuis 2008. Jo-Wilfried Tsonga a gagné 18 titres au cours de sa carrière. Il a remporté la médaille d'argent lors des Jeux olympiques de Londres et la coupe Hopman associé à Alizé Cornet en 2014. Il a atteint la 5e place au classement ATP en février 2012.

Dans un entretien à Var-Martin, Jo-Wilfried Tsonga s'en est pris à la Fédération française de tennis et son président Gilles Moretton. La France a encore été éliminée en phase de groupes de Coupe Davis ces derniers jours.

Arthur Cazaux

Roland-Garros: les juniors français enfin au top?

On les attend chaque année, les successeurs de Gaël Monfils, Richard Gasquet, Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon. Mais cette fois, promis, ils arrivent. Ugo Humbert (22 ans, 38e mondial) et Corentin Moutet (21 ans, 71e) ont initié le mouvement, Hugo Gaston (20 ans, 157e lundi prochain) et Clara Burel (19 ans, 240e au prochain classement) ont crevé l'écran à Roland-Garros et franchi un cap cette année. Peut-être les premiers fruits d'une refonte du système de formation de la FFT.

 "Personne n'est lésé" : Tsonga défend le nouveau format de la Coupe Davis (qui lui rappelle de bons souvenirs)

"Personne n'est lésé" : Tsonga défend le nouveau format de la Coupe Davis (qui lui rappelle de bons souvenirs)

Ce mardi, les Bleus débuteront leur Coupe Davis face au Japon. Mais oubliez l'ancienne mouture de la compétition qui laisse place à un format qui se rapproche d'un tournoi classique avec des poules et une phase finale. Loin de faire l'unanimité mais Jo-Wilfried Tsonga veut laisser sa chance au produit. D'autant que cette configuration lui rappelle quelques souvenirs de tournois disputés durant l'adolescence.

Wimbledon : Les euphémismes de Tsonga appliqués à Nadal

Wimbledon : Les euphémismes de Tsonga appliqués à Nadal

Le Français Jo-Wilfried Tsonga défiera Rafael Nadal, samedi au troisième tour de Wimbledon. Quand les journalistes ont rappelé au Manceau qu’il avait déjà battu Nadal sur gazon, Tsonga s’est fait tout petit en rappelant que c’était un autre temps (en juin 2011), un autre lieu (au tournoi du Queen’s) et sur une surface légèrement différente. Tsonga a ensuite déroulé sur "la très bonne main" de l’Espagnol qui est "très à l’aise sur le gazon" londonien … De la belle litote.