RMC Sport
Dossier

Jo-Wilfried Tsonga

Joueur de tennis professionnel français depuis 2004, et membre de l'équipe de France de Coupe Davis depuis 2008, Jo-Wilfried Tsonga a gagné 11 titres en simple au cours de sa carrière et est au 12ème rang au classement ATP.
Ses résultats font de Jo-Wilfried Tsonga le meilleur joueur français de sa génération, et l'un des meilleurs de l'ère Open. Tsonga a en outre remporté 4 titres en double, associé à Michaël Llodra, une médaille d'argent lors des Jeux Olympiques de Londres et la coupe Hopman associé à Alizé Cornet en 2014.

Il n'a plus passé une minute sur un court depuis l'Open d'Australie 2020 et cela ne risque pas de changer tout de suite. Jo-Wilfried Tsonga (35 ans) a officiellement déclaré forfait pour la prochaine édition 2021 à cause de ses problèmes de bassin.

 "Personne n'est lésé" : Tsonga défend le nouveau format de la Coupe Davis (qui lui rappelle de bons souvenirs)

"Personne n'est lésé" : Tsonga défend le nouveau format de la Coupe Davis (qui lui rappelle de bons souvenirs)

Ce mardi, les Bleus débuteront leur Coupe Davis face au Japon. Mais oubliez l'ancienne mouture de la compétition qui laisse place à un format qui se rapproche d'un tournoi classique avec des poules et une phase finale. Loin de faire l'unanimité mais Jo-Wilfried Tsonga veut laisser sa chance au produit. D'autant que cette configuration lui rappelle quelques souvenirs de tournois disputés durant l'adolescence.

Wimbledon : Les euphémismes de Tsonga appliqués à Nadal

Wimbledon : Les euphémismes de Tsonga appliqués à Nadal

Le Français Jo-Wilfried Tsonga défiera Rafael Nadal, samedi au troisième tour de Wimbledon. Quand les journalistes ont rappelé au Manceau qu’il avait déjà battu Nadal sur gazon, Tsonga s’est fait tout petit en rappelant que c’était un autre temps (en juin 2011), un autre lieu (au tournoi du Queen’s) et sur une surface légèrement différente. Tsonga a ensuite déroulé sur "la très bonne main" de l’Espagnol qui est "très à l’aise sur le gazon" londonien … De la belle litote.

-

Roland-Garros: Monfils, Pouille et Tsonga épargnés, tirage délicat pour les autres Français

Les joueuses françaises, à l'exception de Kristina Mladenovic, pour un duel 100% français contre Fiona Ferro, et Alizé Cornet, n’ont pas franchement été gâtées par le tirage au sort de Roland-Garros ce jeudi. Pauline Parmentier a hérité de la tête de série n°4 Kiki Bertens, en très grande forme ces dernières semaines. Chez les hommes, les têtes d'affiches que sont Gaël Monfils, Lucas Pouille et Jo-Wilfried Tsonga ont été préservées.