Roland-Garros: Qui est Diane Parry, la Française de 16 ans qualifiée pour le 2e tour?

Si Diane Parry est encore une inconnue du grand public, Roland-Garros n’a aucun secret pour elle. La joueuse de 16 ans habite à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et a été scolarisée dans une école à seulement 50 mètres de la Porte d’Auteuil. D'ordinaire, elle s'y rend même en trottinette. Ce lundi, l’événement était majeur. Alors sa maman l’a conduite en voiture cette fois-ci. Un trajet qui lui a porté chance puisque Diane Parry a livré un match d’une maturité déconcertante, du haut de ses 16 ans et neuf mois, pour s’imposer face à Vera Lapko (102e mondiale) en deux petits sets (6-2 6-4) en une heure et 42 minutes de jeu. Très sollicitée par la presse après la rencontre, la Française est restée calme, à la manière d'une vieille briscarde. "J'essaye de ne pas regarder vers l'arrière, plutôt vers l'avant", a-t-elle déclarée devant une foule de journalistes.
Déjà un exploit l'an passé
Ce n’est pas la première fois que Diane Parry crée la sensation sur la terre battue de Roland-Garros. L’année dernière, alors qu’elle était non classée, elle avait fait vibrer un public confidentiel lors du premier tour des qualifications, en battant Jana Fett (7-6 1-6 7-5), 109e mondiale à l’époque. Cette performance exceptionnelle, à l’âge de 15 ans, lui a valu une invitation dans le tableau final de l’édition 2019 du tournoi. Avec ce succès, la Française s’est montrée plus que digne de cette wild card.
Dans le microcosme du tennis, personne ne tombe des nues après la victoire de la joueuse. Et pour cause, cela fait un moment que Diane Parry est annoncée comme une potentielle future grande. Dotée d’un énorme talent, la junior est seulement freinée par des blessures depuis le début de sa carrière. Une scoliose à 12 ans ou encore une déchirure en début d’année. Pour le reste, la 457e joueuse mondiale possède une belle panoplie. Un magnifique revers à une main, fait rare dans le tennis féminin, inspiré de son idole Roger Federer et un coup droit dévastateur. "Son meilleur coup" d’après elle. Un avis partagé par son coach depuis septembre, l’Espagnol Gonzalo Lopez Sanchis. "Son revers est bon mais ses points forts sont le service et coup droit", analyse-t-il pour l'ESJ Lille.
"Elle a la qualité naturelle pour être dans les 20 meilleures"
Diane Parry est en plein développement, le diamant doit être encore poli. Pour viser le gratin, il y a encore beaucoup de travail. "Le plus important est le travail. Si elle le fait, elle a la qualité naturelle pour être dans les 20 premières mondiales. Elle doit comprendre à quel niveau elle doit travailler pour y arriver" pose comme base l'entraîneur espagnol. Si elle l'assimile, un grand avenir attend peut-être l'actuelle neuvième du circuit junior.